Cette année(1), le dossier « Cultures ornementales » est focalisé sur les solutions aux problèmes de santé végétale. Toutes sortes de solutions : produits phytopharmaceutiques chimiques et biologiques, auxiliaires de lutte biologique, méthode physique avec une nouveauté originale, et combinaisons entre elles. Sommaire.
Nouveaux produits
p. 16, panoplie des innovations
Comme tous les ans, les nouveautés de l'année en matière de produits phytos. Il y a cinq produits, tous antimaladies (quatre fongicides et un adjuvant pour fongicides), dont trois de type biocontrôle. Plus deux nouveaux auxiliaires.
Face au retour du hanneton
p. 20, nématodes contre vers blancs
Les hannetons sont en recrudescence en entre autres en pépinières. Évocation d'une recherche de solution à l'aide d'auxiliaires, à savoir des nématodes, seuls ou associés à des insecticides chimiques.
Courbe la tête, fière plante(2)
p. 24, réguler par la thig... quoi ?
La thigmomorphogénèse, c'est quoi ? Un phénomène naturel voire banal expliqué dans l'article. La technique qui l'utilise pourrait devenir une solution alternative aux régulateurs : méthode physique pour obtenir des plantes compactes mieux vendables.
Sus au mildiou de l'impatiens
p. 30, solutions à combiner
Retour à des moyens plus classiques contre une maladie qui fait des dégâts en France depuis 2007. Fongicides chimiques autorisés avec l'intérêt de les combiner (alternance, association), tests de futurs produits chimiques et de biocontrôle.
Base de données produits
p. 36, Enrichie et gratuite
Outil d'information sur la panoplie de solutions disponibles pour protéger la santé des végétaux d'ornement en production. L'Astredhor a rénové et largement enrichi sa base de données « Info Phytos ». Gratuit pour les producteurs et la filière.
<p>(1) L'an dernier (n° 661), le dossier s'intitulait <i>« Soucis et solutions »</i> : côté soucis, un nouveau ravageur et le retour du hanneton ; côté solutions, les plantes pièges et les nouveaux produits.</p> <p>(2) Voir la photo, p. 26, d'un des dispositifs testés. Elle rappelle une gravure de livre d'histoire montrant Clovis, lors de son baptême le 25 décembre 496, à qui Saint Rémi courbe le col en lui ordonnant : <i>« Baisse la tête, fier Sicambre... ». « Sicambre »</i>, mot jamais oublié car mystérieux... Mais moins que <i>« thigmomorphogénèse »</i>...</p>