Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Cultures ornementales

Sur le site Astredhor, Infos Phytos fait peau neuve

LAURENT JACOB* - Phytoma - n°671 - février 2014 - page 36

L'institut technique de l'horticulture Astredhor a remis en ligne une version améliorée de la rubrique « Infos Phytos » du site astredhor.fr, son outil de référencement des produits de protection des cultures.
Une des photos de la page d'accueil du site... Observer les cultures est un préalable à une intervention phytosanitaire, comme identifier le traitement le plus adapté sur Infos Phytos. Photo : Astredhor-Scradh

Une des photos de la page d'accueil du site... Observer les cultures est un préalable à une intervention phytosanitaire, comme identifier le traitement le plus adapté sur Infos Phytos. Photo : Astredhor-Scradh

Capture d'écran (zoom sur la gauche de la rubrique) montrant un début de choix dans le moteur de recherche.

Capture d'écran (zoom sur la gauche de la rubrique) montrant un début de choix dans le moteur de recherche.

D'accès libre, Infos Phytos est un service web gratuit dont une précédente version était déjà disponible en ligne. Cet outil prospectif a été renforcé par un moteur de recherche multicritère plus puissant et doté d'une interface enrichie.

De bonnes raisons

Pourquoi avoir créé cet outil

Il répond en partie aux enjeux d'innovation souhaités par les représentants de la filière de la production horticole, et permet la reconnaissance de l'Astredhor, requalifié par le ministère de l'Agriculture au regard de la diversité des missions d'intérêt général exercées, de son assise professionnelle, de sa qualité d'expertise et de ses travaux en cohérence avec les politiques publiques.

L'initiative de cette opération part du constat qu'en dehors d'e-phy, le catalogue national des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, il n'existe pas en France de site web officiel qui consigne à la fois des données réglementaires et techniques spécifiquement dédié à l'horticulture, comme cela peut être le cas par exemple aux Pays-Bas ou en Belgique. L'objectif premier avait donc consisté à pallier ce manque.

Pourquoi l'avoir amélioré

Une nouvelle version a été créée pour, d'une part, offrir une meilleure lisibilité des produits phytosanitaires homologués et disponibles pour les professionnels, d'autre part, mettre en avant les nouvelles solutions techniques issues des avancées du plan Ecophyto, comme de la directive 2009/128/CE, qui promeuvent le biocontrôle, compatible avec une utilisation durable des pesticides.

Ce qu'on peut faire aujourd'hui

Davantage de critères

Bénéficiant du concours financier de FranceAgriMer en appui à la filière, la nouvelle mouture de la base Infos Phytos permet de cibler une recherche comparative de produit axée davantage de critères.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut effectuer une recherche suivant la nature d'un produit : de synthèse, de biocontrôle, voire reconnu par l'agriculture biologique. Et d'autres moyens ont été perfectionnés et déployés au profit de l'utilisateur.

Second moteur de recherche, nombre d'options triplé

Initialement pourvue d'un moteur unique, la rubrique a été doublée d'un second moteur qui triple le nombre d'options de recherche. Passant de quatre à douze, ces dernières tiennent compte à la fois du domaine réglementaire (ex. : délai de réentrée sur la parcelle), technique (ex. : mode d'action ou de pénétration du produit), ou de la balance bénéfices/risques pour l'utilisateur (ex. : choix de mentions danger du produit), comme de l'environnement aquatique.

Davantage de produits référencés

La consolidation de cet outil sera effective avec la mise en ligne accrue de notices, ou fiches techniques, des produits.

Leur nombre a été porté à 74 produits lors de la mise en ligne de la nouvelle version fin décembre 2013, contre 46 fiches dans la précédente. Et la situation évolue ! Le 4 février 2014, l'outil était riche de 85 fiches produits. Il devrait atteindre rapidement les 100 spécialités. Ceci permet d'embrasser sous un angle plus large les solutions techniques homologuées sur cultures ornementales, prises dans leur globalité.

Élargi à l'ensemble des produits

De fait, la rubrique Infos Phytos se limitait auparavant à publier les notices techniques d'extensions d'usages de produits homologués avec le concours de l'institut à divers stades du processus d'autorisation de mise sur le marché, et le soutien des professionnels de la production de la FNPHP.

Avec l'ajout de nouvelles notices, il a semblé plus logique à l'institut de modifier sa politique de diffusion.

Origine de la demande d'AMM identifiée : Astredhor, fabricant ou...

Autre nouveauté : l'outil permet d'identifier l'origine des obtentions d'homologation : dossiers portés par l'institut par la voie des usages mineurs, AMM demandées directement par les sociétés, nouvelles autorisations d'emploi accordées via l'article 51 du nouveau règlement (CE) 1107/2009, ou par voie de reconnaissance mutuelle.

Référencement limité

Mais, si ces ajouts porteront à cent le nombre de fiches diffusées, toutes les spécialités autorisées en France ne seront pas listées afin ne pas surcharger la rubrique.

Ainsi, seuls les produits « de référence » ont fait l'objet d'une création de fiche produit. Les produits rattachés (seconds noms commerciaux...) ou similaires sont seulement signalés dans la fiche du produit référent. D'autres arbitrages ont été effectués d'après des règles édictées par l'Astredhor, et une sélection opérée selon des critères d'exclusion par défaut. L'encadré ci-dessus reprend ce que l'on lit à ce sujet sur la page d'accueil de l'onglet de la rubrique Phytos.

On peut le constater, la nouvelle version d'Infos Phytos n'a pas l'ambition d'être rigoureusement exhaustive. On peut regretter l'absence des macro-organismes. Mais, outre que l'exhaustivité en la matière est difficile (pas d'AMM pour ces organismes), cela aurait démultiplié le nombre de références. Une lacune à pallier lors d'aménagements ultérieurs de la base.

Les choix possibles

On peut comparer des produits

L'un des points phares réside dans la capacité de l'outil à comparer des produits de même « fonction » (ex. : fongicide, insecticide) pour un usage donné. Le mode d'action et le stade du(des) ravageur(s) visé(s) peuvent être appréciés pour choisir un produit.La rémanence vis-à-vis d'un auxiliaire donné et l'IZNT ne sont à l'inverse pas donnés. En effet, ces critères sont trop complexes (fonction de l'usage et la dose employée) pour en tirer un critère de recherche à part entière.

Comment accéder aux notices

Un résultat peut être obtenu par recherche simple avec le moteur basique quel que soit le nombre de critères cochés, au besoin complété avec des critères du moteur avancé. Bien sûr, plus le nombre de critères renseignés est élevé et la recherche précise, plus courte sera la liste de produits éligibles.

On peut aussi accéder à la liste des produits classés par ordre alphabétique en cliquant sur la mention « Voir toutes les notices ». Outre la colonne identifiant l'origine de l'AMM (déjà évoquée et qui fait l'objet d'un encart explicatif sur la page d'accueil), une autre précise le mode d'action biochimique des spécialités affichées.

Recherche libre, règles à respecter

Il est également possible de procéder par recherche libre à partir du champ ainsi nommé placé en première position (en haut) dans le moteur de recherche simple. Ce champ prospectif est un outil pratique et performant, car il permet d'identifier n'importe quel mot qui serait contenu dans une notice ou une fiche produit.

Seuls impératifs : bannir les fautes d'orthographe et utiliser les mots au singulier plutôt qu'au pluriel. Par exemple, taper « mildiou » et non « mildious » car les libellés officiels du nouveau catalogue national des usages phytopharmaceutiques, édité le 27 février 2012, s'écrivent : « mildiou(s) ».

Pour autant, il faut être prudent et utiliser ce champ avec parcimonie, car il ne se substitue pas à une recherche par usage phytosanitaire, comme c'est le cas sur e-phy. À titre d'exemple, en tapant le mot-clé « mildiou » dans le champ Recherche libre puis en sélectionnant « Rosier » dans le champ Groupes culturaux, on aboutit à plusieurs résultats. Mais tous les produits affichés ne sont pas nécessairement autorisés contre le mildiou du rosier. Certains comportent bien l'usage mildiou du rosier, mais d'autres peuvent être autorisés contre le mildiou sur d'autres groupes culturaux (ex. : arbres et arbustes) et présenter un usage sur le rosier mais pas contre le mildiou... Le moteur de recherche a bien identifié les deux mots « mildiou » et « rosier » dans la fiche technique.

Il faut donc bien lire attentivement les usages autorisés et conditions d'emploi précisés dans chaque fiche.

Remise à jour

Indépendamment de la réorganisation de la rubrique et de sa base de données associée, ce travail a été mis à profit par l'institut pour fournir davantage de textes explicatifs sur les voies réglementaires d'autorisation (procédure classique, reconnaissance mutuelle, article 51) et les niveaux de responsabilité de l'utilisateur. Il a également permis de remettre à jour toutes les fiches diffusées jusqu'alors, enrichies de nouvelles références : compatibilité avec la PBI, conseils d'emplois, données d'efficacité ou de sélectivité plus précises.

Projets en cours

Une forme graphique plus attrayante des notices est en cours de préparation.

Ces adaptations, certes contraintes à plus ou moins courte échéance par de récentes évolutions réglementaires (ex. : règlement CLP relatif à la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques et mélanges), ont exigé un gros travail de coordination entre l'Astredhor, les titulaires des AMM et les réseaux de distribution.

Gageons qu'une meilleure valorisation des données produites, quantitativement et qualitativement, servira à la connaissance améliorée des produits et pourquoi pas à la rationalisation de leur usage... en phase avec les objectifs du Grenelle de l'environnement. Producteur, conseiller ou acteur du secteur de la protection des plantes, chacun appréciera à sa valeur les nouvelles fonctionnalités d'un outil conçu spécifiquement pour les cultures ornementales et mis gratuitement à disposition des utilisateurs. Comme le souligne l'administrateur web du site, la rubrique Infos Phytos reste l'une des plus consultées d'astredhor.fr.

Les règles de référencement

En particulier, sont exclues de ce référencement les spécialités commerciales répondant aux critères suivants :

– Produits sans n° d'AMM (nématodes entomopathogènes et autres macro-organismes auxiliaires), et de façon générale tous les produits non visés par l'article L. 253-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime ;

– Produits génériques affiliés homologués par suite de l'autorisation d'un produit référent « parent » ;

– Certains produits d'importation parallèle ;

– Certains produits autorisés en traitements généraux interfilières ;

– Produits autorisés sur certains usages spécifiques : désinfection locaux, structures, matériels, protection des plaies, action sur la rhizogénèse, etc ;

– Produits destinés au marché amateur Jardin Plantes ou à balcon, commercialisés en GMS, jardineries, etc ;

– Produits de composition « mixte » (ex. : contenant une substance active de type fongicide et une insecticide) ;

– Autre cas : sociétés ne voulant pas la mise en ligne de leurs notices produits.

RÉSUMÉ

CONTEXTE - Infos Phytos, base de données dédiée aux produits phytos autorisés sur cultures ornementales éditée par l'Astredhor, était auparavant consacrée aux seuls produits sur lesquels cet institut avait directement travaillé. Elle avait besoin d'être rénovée, réactualisée et élargie.

RÉALISATION - Cela a été fait en tenant compte des exigences d'Ecophyto (présentation et signalement des produits phytos de biocontrôle avec possibilité d'accès direct sur ce critère, compatibilité des produits avec la PBI, etc.).

Le nouvel état est présenté, avec les possibilités de recherche (deux moteurs de recherche au lieu d'un seul) et les autres améliorations.

MOTS-CLÉS - Cultures ornementales, Astredhor, site internet, base de données, Infos Phytos, produits phytopharmaceutiques (produits phytos), PBI (protection biologique intégrée), biocontrôle.

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEUR : *L. JACOB, Chargé de mission Protection des cultures Astredhor et administrateur de la base de données associée à la rubrique Infos Phytos.

CONTACT : laurent.jacob@astredhor.fr

LIEN UTILE : www.astredhor.fr/infos-phytos-2057.html

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :