Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Actualité

BIOMOBILISATION GÉNÉRALE SAVEBUXUS POUR BICHONNER LES BUIS

Phytoma - n°673 - avril 2014 - page 5

 Photo : J.-C. Martin

Photo : J.-C. Martin

Face à la pyrale du buis Cydalima perspectalis aux voraces chenilles (photo) et aux maladies de dépérissement du buis Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi, peut-on protéger les buis de nos jardins publics et privés en se passant de produits phytos conventionnels, de toute façon interdits en espaces verts d'ici six ans ? Pour l'instant, c'est difficile, on l'a vu en 2013...

Pourtant, « certaines solutions biologiques encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs », affirme un communiqué de presse commun de Plante&Cité, l'Astredhor, l'Inra et Koppert. Les deux premiers coordonnent un programme de mise au point et d'évaluation de solutions de biocontrôle, nommé anglo-latinement SaveBuxus. Quatre stations de l'Astredhor ainsi que l'unité Entomologie et Forêt méditerranéenne de l'Inra PACA (Avignon et Antibes) démarrent des expérimentations. Koppert, partenaire privé du consortium, participe et fournit des solutions à expérimenter.

Au menu, citons encore le communiqué : « piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes pour la pyrale du buis ; mesures préventives et prophylaxie, résistance variétale et traitements alternatifs pour les maladies de dépérissement ».

Ce programme est soutenu financièrement par Val'hor, FranceAgriMer et l'Onema dans le cadre d'Ecophyto. Les premiers résultats sont espérés fin 2014.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :