Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Bonnes pratiques phytos

Bonnes pratiques phytos ce qui bouge

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°673 - avril 2014 - page 11

Quoi de neuf côté bonnes pratiques phytos(1) ? Ce dossier se penche sur celles touchant l'usage des produits phytos (2 et 3). Du neuf en neuf points.
 Gros plan sur le banc de collecte d'EvaSprayViti, « vigne artificielle » pour tester les pulvérisateurs. Photo : UMT EcoTechViti

Gros plan sur le banc de collecte d'EvaSprayViti, « vigne artificielle » pour tester les pulvérisateurs. Photo : UMT EcoTechViti

Bien entendu et comme tous les ans, le cadre réglementaire a encore bougé. L'un de ces changements n'était pas programmé l'an dernier même s'il correspond à une évolution entamée depuis longtemps.

Cadre réglementaire

p. 12, conseils officiels sur les ÉPI

Les conseils officiels de port des ÉPI(4) ont changé. Une évolution plus intéressante qu'il n'y paraît. Guide de lecture.

p. 16, étiquettes, décrypter le CLP

Le règlement CLP(5) fait changer les mentions de danger sur les étiquettes. Aujourd'hui, anciennes et nouvelles coexistent. Repères.

Équipements

p. 20, banc de test des pulvés vigne

Peut-on réduire la dose appliquée en gardant celle qui touche la cible ? Pour le savoir, il arrive un outil dont la photo orne cette page. Il se nomme EvaSprayViti. Découverte.

p. 26, des outils pour préparer

Équipements utiles aux bonnes pratiques pour préparer son traitement. Exemples.

Traiter les effluents

p. 28, le 16e procédé et les 15 autres

Après avoir traité ses végétaux, il faut traiter les effluents du traitement. Un seizième procédé a été officiellement reconnu. De quoi s'agit-il ? Et que dire des autres ? Panorama.

p. 38, plateforme collective

Un exemple de plateforme collective de lavage des pulvérisateurs et autres machines viticoles a été présenté. Reportage.

Nouvelles de trois acteurs

p. 41, Farre et la protection intégrée

Les 16es rencontres Farre(6) étaient consacrées à la protection intégrée. Il y a été question de bonnes pratiques. Témoignages.

p. 44, Agéris utilise Diaphyt

Les agriculteurs du réseau Agéris avaient besoin d'évaluer leurs pratiques phytosanitaires de façon judicieuse. Ils ont choisi l'outil de diagnostic Diaphyt de l'Acta. Récit.

p. 48, Adivalor facteur de croissance

Voici une filière en croissance, et c'est tant mieux pour l'environnement. Elle s'appelle Adivalor. Rapport d'étape.

<p>(1) Phytosanitaires.</p> <p>(2) Phytopharmaceutiques.</p> <p>(3) Il y a d'autres bonnes pratiques phytos que celles d'utilisation des produits phytos (conventionnels ou de biocontrôle, voir le dossier de mars) : raisonner pour décider cette utilisation ou non, agronomie, prophylaxie. Mais ce dossier n'a que 40 pages ! Lisez le reste de la revue.</p> <p>(4) ÉPI = équipements de protection individuelle ; ex. : gants, tablier et lunettes de la couverture (photo : Bayer).</p> <p>(5) CLP = Classification Labelling Packaging. Règlement européen n° 1272/2008.</p> <p>(6) Farre = Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement.</p>

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :