Avant d'évoquer les mycotoxines émergentes que l'on découvre et les réémergentes dont on note le retour, profitons d'une rencontre tenue en juin dernier à Montpellier pour faire l'état des lieux.
Grains en bonne place
Séminaire mycotoxines
Ces « Journées mycotoxines » ont été organisées par l'UMR Qualisud (présentée dans l'article). On y a parlé de tous types de toxines, sur toutes sortes de denrées et même sur bioaérosols dans des lieux fermés. Les toxines des grains y ont eu leur place :
– directement : en particulier à propos de DON et d'alcaloïdes d'ergot ;
– indirectement : des bioaérosols chargés de mycotoxines, on peut en respirer au silo...
Orge et enniatines
Des mycotoxines émergentes
Certaines mycotoxines commencent juste à être découvertes. C'est le cas des enniatines, dont personne ne parlait il y a dix ans. Ces fusariotoxines (toxines produites par des champignons du genre Fusarium avant la moisson) concernent particulièrement les orges de printemps. Découvrez-les.
Ergot, alcaloïdes et herbe
Des adventices « nids à ergot »
Quand Phytoma accole les mots « herbe » et « alcaloïdes », il est question :
– pour l'herbe, d'adventices graminées ;
– pour les alcaloïdes, de toxines produites par Claviceps purpurea, agent de l'ergot sur céréales à paille. Il est en recrudescence, donc ses alcaloïdes sont en réémergence.
Car certaines adventices favorisent l'ergot. Nous avons pêché l'information au Columa sur les mauvaises herbes.
Détection : les nouveautés
Tournée des laboratoires
Les moyens au service de la détection, l'identification et la quantification des mycotoxines évoluent face aux nouvelles connaissances (découverte ou redécouverte de toxines) et exigences (de sensibilité des analyses). Panorama. Avec rappel des lois, en attendant qu'elles évoluent.