Retour

imprimer l'article Imprimer

Edito

Les historiques éclairent l'avenir

PAR MARIANNE DECOIN, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°677 - octobre 2013 - page 3

Pour comprendre le présent, donc le juger sainement, savoir le gérer2 et préparer l'avenir, il peut être utile de revenir sur le passé.

Prenons le dossier du mois. Il est consacré aux ravageurs en lien avec la conférence « Ravageurs invasifs et émergents » et la Cira(1), deux rencontres organisées par l'AFPP(2) les 21, 22 et 23 octobre prochains à Montpellier. Ses articles p. 14 et 18 récapitulent les introductions en France d'insectes invasifs « d'intérêt agronomique »(3). Cet historique, riche d'enseignements, permet d'évaluer les risques agronomiques associés. Il cadre la mise en lumière des sept espèces p. 23, et de la plus récente p. 26.

Du côté des ravageurs installés, voyons les limaces, p. 30. On connaît la lenteur de leurs mouvements mais, paradoxe, elles prennent les agriculteurs de vitesse par leurs pullulations. Une équipe mène un travail pour mieux les prévoir, en récapitulant les modèles existants, y compris outre-Manche.

Hors dossier, un historique du désherbage du maïs et de la résistance de ses adventices aux herbicides depuis vingt ans, en comparant la France et les États-Unis, p. 41, débusque un « french paradox ». Il permet d'appuyer les conseils techniques pour préserver l'efficacité du désherbage aujourd'hui et demain.

Enfin, on comprend mieux l'arrêté du 15 septembre (p. 4) et la Loi d'avenir agricole (p. 6) à la lumière des textes antérieurs.

<p>(1) Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture.</p> <p>(2)Association française de protection des plantes. Propriétaire du titre <i>Phytoma</i> (dont l'éditeur délégué est le GFA, Groupe France Agricole).</p> <p>(3) Signifie : « pouvant avoir un effet agronomique, qu'il soit nuisible ou bénéfique »... En général, il est nuisible.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :