Élection
Luc Smessaert (photo) est le nouveau président de l'association nationale Farre.
Agriculteur dans l'Oise en polyculture élevage bovin, il est, entre autres responsabilités, responsable communication et, depuis peu de temps, vice-président de la FNSEA.
Transfert
Société japonaise implantée dans 125 pays dont la France (à Noguères, Pyrénées-Atlantiques), Arysta LifeScience avait acheté Goëmar, société française basée à Saint-Malo (Côtes-d'Armor) et spécialiste du biocontrôle. Arysta LifeScience a annoncé, le 1er septembre dernier, qu'il transfère « la distribution [de ses] produits de biocontrôle et biostimulants en France à l'équipe Goëmar ».
Les bio-insecticides Ostrinil, Carpovirusine et Carpovirusine EVO, ainsi que le piège Rhynchotrak passent ainsi sous la houlette de Goëmar.
Achat
L'américain FMC Corp. a annoncé, le 8 septembre, avoir signé pour l'achat du danois Cheminova. La transaction sera effective après avis des autorités compétentes, en principe début 2015.
Avec cet achat, FMC se renforce dans l'agrochimie. C'est en effet l'activité de Cheminova, avec une usine au Danemark (800 salariés), trois autres en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie), une en Inde et une en Australie. Le tout pour fabriquer des herbicides (glyphosate, péthoxamide...) et des insecticides (béflubutamide, acrinathrine, plus le malathion qui n'a plus d'AMM phyto en France).