ARYSTA RACHETÉ
Arysta LifeScience, que nous avions cité le mois dernier comme ayant racheté Goëmar(1), va lui-même se faire racheter. Il l'a annoncé dans un communiqué du 21 octobre. L'acquéreur est le groupe Platform Specialty Products, au sein duquel Arysta va retrouver Agriphar et Chemtura Crop Solution.
Il s'agit, pour le groupe chimiste Platform, de proposer désormais une offre de « produits chimiques agricoles intégrée » qui se trouverait placée au dixième rang mondial. L'opération se fait sous l'égide du fonds Permira.
BAYER ET CONTANS
Vingt et un mois : c'est le temps qu'a pris Bayer pour racheter à Belchim les droits de distribution en Europe du biofongicide Contans WG après avoir acquis la société Prophyta, à l'origine de ce produit à base de Conyothirium minitans (listé UAB et Nodu vert biocontrôle en France).
En effet, le rachat de Prophyta date de début janvier 2013, la distribution du Contans étant alors restée à Belchim(2), et l'acquisition des droits est effective depuis le 1er octobre.
Le transfert va se faire « sur douze mois, pays par pays, à compter du 1er novembre 2014 ». Pour la France, la date annoncée est le 1er juillet 2015.
STAPHYT ET HÉLIANTIS
Staphyt a repris l'activité Protection des cultures d'Heliantis expérimentation. Par un communiqué du 7 octobre, Staphyt, prestataire de services en expérimentation agricole connu de nos lecteurs, a annoncé cette reprise « suite à de nombreuses années de partenariat entre ces deux sociétés ».
Cela lui permet de voir « sa couverture géographique étendue ». En projet : l'ouverture de deux stations à Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) et à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Staphyt aura ainsi vingt stations sur le territoire français, sans compter ses activités ailleurs en Europe. Quant à Héliantis, il va se recentrer sur ses activités semences.
INVIVO PÔLE AGRICULTURE
L'union de coopératives InVivo s'est réorganisée en trois grands pôles : Agriculture, Nutrition et santé animales, Distribution grand public et agroalimentaire. Le pôle Agriculture regroupe les semences, le reste de l'agrofourniture, les services (agroenvironnement, agriculture de précision, OAD(3)), la logistique et le stockage de grains. Sa direction est confiée à Laurent Martel depuis le 1er octobre dernier.
AFSE , PAR FREDON FRANCE ET GDS FRANCE
Les Fredon, fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (aux végétaux) et les GDS , groupements de défense sanitaire (en élevage), ont annoncé, le 3 octobre, créer l'AFSE .
Cette Association française sanitaire et environnementale sera un moyen, pour ces organismes reconnus OVS (organismes à vocation sanitaire) depuis avril dernier(4), et leurs fédérations respectives Fredon France et GDS France, de coordonner l'activité de leurs réseaux.
Déjà, le 14 octobre, une première rencontre plénière des réseaux GDS France et Fredon France s'est tenue pour avancer vers la reconnaissance officielle des ASR , Associations sanitaires régionales, à partir des PSR , pôles sanitaires régionaux créés par les deux réseaux il y a déjà quelques années.
LA FRANCHE-COMTÉ FACE AU CAMPAGNOL
Un programme de recherche sur les évolutions des populations de campagnol terrestre a été lancé en 2014 en Franche-Comté.
Il s'agit de comprendre ce qui détermine la phase de déclin des populations dans leurs cycles pullulations/déclin/repullulations, etc.
Articulé autour d'une thèse à l'université de Franche-Comté, il est « particulièrement original par l'implication de nombreux partenaires », associant chercheurs et agriculteurs. Original mais pas en Franche-Comté, puisque ce type de collaboration y est en usage depuis déjà quelques années(5).
Ce programme est soutenu par l'État (MAAF), la région Franche-Comté, les chambres d'agricultures de la région, le Crédit Agricole et l'université.
<p>(1) <i>Phytoma</i> n° 677, octobre 2014, p. 5, dans l'encadré « Acteurs ».</p> <p>(2) Biocontrôle et biostimulants, rachats et alliance. <i>Phytoma</i> n° 662, mars 2013, p. 5.</p> <p>(3) Outils d'aide à la décision.</p> <p>(4) Les Fredon reconnues comme OVS . <i>Phytoma</i> n° 673, avril 2014, p. 6.</p> <p>(5) Voir G. Couval <i>et al.,</i> 2013, dans <i>Phytoma</i> n° 664, mai. Pullulations de campagnols terrestres : quels enjeux ? (p. 29 à 32) et Lutte raisonnée contre le campagnol terrestre (p. 33 à 36).</p>