Cette année encore, la majorité des articles du dossier « Cultures ornementales » nous vient d'Astredhor, l'institut technique dédié à ces cultures. Que les rédacteurs des articles en soient remerciés.
Éloge des chrysopes p. 16, auxiliaires contre puceron
Une collaboration Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes/Agro Campus Ouest a été menée autour d'un test d'auxiliaires prédateurs et parasitoïdes pour protéger des cultures de Pittosporum tobira (pittospore du Japon) contre le puceron Aphis fabae.
À l'issue de ces tests, deux espèces de chrysope (prédatrices) semblent particulièrement prometteuses.
Tester les plantes-pièges p. 22, plantes-pièges en hors-sol contre otiorhynque
Restons en pépinières plein air et hors-sol. Les cultures pérennes (arbres, arbustes et vivaces) peuvent être ravagées par Otiorhynchus sulcatus, l'otiorhynque dit « de la vigne » mais qui s'attaque aussi aux plantes ornementales. Astredhor Loire-Bretagne a testé des plantes-pièges associées à certains paillages des substrats. Avec succès.
Retour à la paille p. 26, paille en pleine terre contre adventices
La même équipe a testé le paillage des cultures en pleine terre pour maîtriser les adventices. Vu la surface à couvrir et l'épaisseur à fournir, il faut un matériau très peu onéreux. Ce sera... l'ancestrale paille de blé ! Et cela fonctionne, pour certaines cultures et à certaines conditions.
Innovation produits p. 32, quatre nouveaux produits contre insectes et maladies
Faisons enfin la revue des nouveaux produits phytos(2) autorisés depuis un an.
Ils ne sont pas nombreux : quatre seulement dont un contre des insectes et trois contre des maladies. Mais ils représentent de véritables innovations, et deux d'entre eux sont de type « biocontrôle ».
(1) Autorisation de mise sur le marché. (2) Phyto = phytopharmaceutique.