Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Outils

R-SIM : ENCORE PLUS PERFORMANT

Phytoma - n°682 - mars 2015 - page 4

Arvalis, Cetiom, ITB et Acta sont les quatre instituts à l'origine de R-sim. Cet outil de simulation lancé en mars 2013 avait et a toujours pour but de prévoir, à l'échelle de la parcelle, le risque d'apparition d'adventices résistantes aux herbicides des groupes HRAC A et B(1), afin de gérer ce risque.

Une nouvelle version a été mise en ligne cet hiver. Toujours en accès libre, elle tient compte de la succession culturale, avec onze rotations types (au lieu des neuf de la première version) mais aussi la possibilité désormais de saisie libre de sa rotation.

De plus, elle « intègre une liste de cinquante-huit espèces d'adventices (contre treize précédemment) ».

Les agriculteurs comme les prescripteurs peuvent l'utiliser, les uns pour réfléchir à leurs pratiques culturales et stratégies de désherbage pour « améliorer la durabilité du désherbage dans la rotation », les autres pour étayer leurs actions de conseils voire « recenser plus finement les pratiques réelles mise en oeuvre à l'échelle du système de culture ».

En ces semaines de reprise de végétation des grandes cultures d'hiver, c'est le moment de se (re-)connecter !

(1) Groupe HRAC A = herbicides « fop », « den » et « dimes ». Groupe HRAC B = inhibiteurs de l'ALS, notamment sulfonylurées, triazolopyrimidines et imidazolinones.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

www.r-sim.fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :