Parmi les outils immatériels à la disposition des agriculteurs pour les aider à mettre en oeuvre de bonnes pratiques phyto, figure un outil interactif appelé « Concept », comme conception de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques.
Pourquoi cet outil ?
Complémentaire des guides existants
Concept s'inscrit dans l'approche progressive de la protection intégrée en proposant plusieurs entrées. Il est complémentaire des guides de coconception de systèmes de culture économes en produits pharmaceutiques. Trois de ces guides sont disponibles à partir de l'outil ou directement dans le portail EcophytoPIC dans les rubriques « Itinéraires et systèmes » ou « Boîte à outils » :
- le guide Stephy, édité en 2011, pour les systèmes de grandes cultures ;
- le guide Cepviti, édité en 2012, pour les systèmes viticoles ;
- le guide pratique pour la conception de systèmes de cultures légumiers économes en produits phytopharmaceutiques, édité en 2014.
Deux autres guides, l'un sur les cultures fruitières et l'autre sur les cultures tropicales sont en cours d'édition.
Pour l'ensemble des filières
Basée sur ces différents guides, la démarche développée dans le nouvel outil s'applique à l'ensemble des filières. Sa vocation est de sensibiliser l'utilisateur à l'économie de produits phytopharmaceutiques par la mise en oeuvre de méthodes alternatives. Concept rend donc la démarche plus intelligible et rapide à réaliser. Interactif, il se montre aussi plus ludique.
L'outil s'adapte au niveau de connaissance de l'utilisateur sur la possibilité de diminution de produits phytopharmaceutiques au sein de ses systèmes de culture. Les filières concernées sont les grandes cultures, la viticulture, les cultures légumières, l'arboriculture et les cultures tropicales.
Qu'est-ce que c'est ?
Un outil de simulation
Concept est un outil interactif de sensibilisation permettant de concevoir a priori un système de culture plus économe en produits phytopharmaceutiques qui soit en même temps performant d'un point de vue économique et social.
L'utilisateur peut simuler l'évolution de son système de culture en mobilisant et combinant un ensemble de méthodes alternatives de gestion des bioagresseurs selon les principes de la protection intégrée, et ainsi réduire le plus possible l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Deux démarches au choix
En effet, Concept propose deux démarches :
- la première, rapide, permet à l'utilisateur de cerner les principaux leviers sur lesquels il peut agir ;
- la seconde, plus approfondie, le conduit à évaluer l'amélioration de son système de culture grâce à des indicateurs agronomiques, environnementaux, sociaux et économiques.
À destination de quel public ?
Pour les agriculteurs
L'outil interactif Concept est destiné aux agriculteurs seuls ou accompagnés de leur technicien ou conseiller. Une démarche rapide est consacrée aux utilisateurs encore peu avertis quant aux méthodes alternatives.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la diminution de produits phytopharmaceutiques au sein de leurs exploitations, une démarche approfondie leur est destinée. Puis, pour aller encore plus loin, ils peuvent s'appuyer sur les guides spécialisés dans leur filière de production. L'outil peut aussi servir de support pédagogique lors de formation, notamment celles concernant les certificats individuels.
Quelle démarche suivre ?
Choisir « rapide » ou « approfondie »
En commençant, l'utilisateur peut choisir le type de démarche qu'il veut entreprendre après avoir précisé sa filière.
Dans le cas d'une démarche approfondie, qui dure une à deux heures, il peut se créer un compte utilisateur pour sauvegarder ses données, les modifier et les imprimer à tout moment. Il a la possibilité d'effectuer cette approche sur plusieurs systèmes de culture de son exploitation. Dans le cas d'une démarche rapide, qui ne prendra que quelques minutes, il ne s'identifie pas et a accès uniquement aux sorties principales.
Les quatre étapes de la démarche « approfondie »
L'étape 1 de la démarche « approfondie » est un descriptif et une évaluation de l'exploitation agricole et du système de culture initial à améliorer. L'étape 2 propose de mobiliser et combiner un ensemble de techniques alternatives de gestion des bioagresseurs (dites leviers) limitant les risques sanitaires et réduisant l'utilisation de produits phyto. Un système de culture économe est ainsi conçu et évalué en étape 3.
Il est comparé au système initial en étape 4 grâce à différents indicateurs. Cette étape diffère de celle des guides qui supposent une discussion entre l'agriculteur et son conseiller.
Des compléments à tout moment
L'interactivité de l'outil permet d'avoir accès rapidement à des informations complémentaires détenues dans EcophytoPIC : définitions et cas concrets d'utilisation des leviers, fiches Dephy ferme de systèmes mis en oeuvre par des agriculteurs. Ces fiches synthétiques validées scientifiquement décrivent des systèmes de culture économes en produits phyto et économiquement performants (SCEP). Disponibles dans la rubrique « Itinéraires et systèmes » du portail EcophytoPIC, elles seront complétées des fiches trajectoires.
Dans la démarche rapide, seule l'étape 2 est abordée. Elle permet, grâce aux nombreux liens renvoyant vers le portail EcophytoPIC, d'en savoir plus sur les leviers à activer. Un accès aux fiches Dephy SCEP par région et par filière est également prévu.
En résumé, la démarche rapide permet une sensibilisation aux méthodes alternatives et la démarche approfondie permet en plus de se familiariser avec les indicateurs.
Comment fonctionne-t-il ?
Une page d'accueil et quatre « menus »
Très simple à utiliser, l'outil comprend une page d'accueil, quatre pages menu explicatives et la possibilité d'accéder à la démarche à tout moment de la navigation.
La page « démarche » signale l'objectif : faire évoluer le système de culture en mobilisant et combinant un ensemble de techniques alternatives de gestion des bioagresseurs.
La page « enjeux » rappelle les enjeux des productions agricoles car chacune d'elle est spécifique.
La page « leviers » décrit les types de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques (voir Figure 2).
La page « guides » permet à l'utilisateur d'aller plus loin en ayant un accès direct aux guides déjà parus.
Caractéristiques du système initial
Au fur et à mesure des étapes de la démarche approfondie, l'utilisateur peut à son gré sauvegarder et imprimer les sorties proposées.
À l'issue de l'étape 1, il obtient un tableau décrivant les caractéristiques de son système de culture initial.
Des solutions potentielles
L'étape 2 est une étape clé. L'outil propose à l'utilisateur de signaler de manière interactive les techniques déjà mises en oeuvre dans son système de culture initial.
Puis, à l'aide de liens vers des articles techniques du portail EcophytoPIC et des fiches détaillées, l'outil propose des solutions potentielles pour améliorer le système de culture. L'utilisateur visualise alors, par type de bioagresseur et par type de levier, les leviers sur lesquels il peut agir. En effet, dans la Figure 2 apparaissent tous les leviers, parmi lesquels se trouvent ceux mis en oeuvre dans le système de culture initial et ceux à mettre en oeuvre dans le système de culture économe - différenciés par un code couleur.
L'utilisateur peut aussi, sur un autre schéma, voir les leviers qu'il met en oeuvre sur ses deux systèmes de culture (initial et économe), dans sa rotation en cultures annuelles ou au fil du temps en cultures pérennes. Enfin, il peut disposer du tableau récapitulatif de la gestion de ces leviers.
Système de culture économe
En étape 3, il obtient un tableau décrivant a priori, par des indicateurs, les caractéristiques du système de culture économe.
La dernière étape fournit un tableau de comparaison du système de culture économe proposé avec le système de culture initial.
Il est envisagé de développer un schéma montrant les tendances d'évolution des indicateurs en fonction des leviers activés.
Comment y accéder ?
Concept sera accessible sur la page d'accueil du portail EcophytoPIC, mais aussi dans les rubriques « Boîte à outils » et « Itinéraires et systèmes », au courant du printemps 2015.
1 - EcophytoPIC, qu'est-ce que c'est ?
En décembre 2012, le ministère chargé de l'Agriculture a ouvert EcophytoPIC, premier portail de la protection intégrée des cultures dédié aux professionnels du secteur agricole.
Il se compose de sept plateformes : une plateforme transversale et six plateformes filières (grandes cultures, arboriculture, cultures légumières, viticulture, cultures tropicales et horti-PPAM(1)).
EcophytoPIC, c'est :
- plus de 1 400 articles et de 3 000 documents et liens ;
- une moyenne de 5 000 visites par mois toutes plateformes confondues ;
- des contributeurs variés : instituts techniques, chambres d'agriculture, centres de recherche, structures techniques régionales, ministères...
- une gestion structurée :
un comité de pilotage fixe les orientations et le financement ;
un comité scientifique et technique garantit la qualité du contenu technique et scientifique ;
un club des utilisateurs échange avec l'équipe opérationnelle pour proposer des évolutions et des améliorations.
(1) Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Fig. 1 : Quatre étapes clés
Démarche approfondie de conception de systèmes de culture économe en produits phytopharmaceutiques. Extrait de la page « démarche » de l'outil interactif Concept.