Tout d'abord, sur colza comme sur d'autres cultures, la résistance variétale est un moyen efficace de combattre certaines maladies. Les recherches en la matière sont très actives. Et elles obtiennent des résultats.
Résister à la hernie
p. 14, variétés évaluées
Ainsi, cette résistance est une voie privilégiée de protection du colza face à la hernie des crucifères (dite aussi hernie du chou).
Jusqu'ici, les sélectionneurs français n'avaient pas les moyens de l'évaluer. Désormais c'est possible, et les agriculteurs pourront donc choisir leur variété en meilleure connaissance de cause.
Face au phoma
p. 20, tout sur la résistance Rlm7
Toujours la résistance variétale, mais vis-à-vis du phoma. Elle est utilisée depuis longtemps et certains gènes ont, dans le passé, été contournés. Qu'en est-il de Rlm7 qui est très utilisé actuellement ? Quelles sont ses perspectives d'avenir ? Réponses.
p. 25, résistance Rlm3, le retour
L'une des résistances variétales plus ou moins contournées dans le passé, dite Rlm3, pourrait bien retrouver aujourd'hui un fort regain d'intérêt. Pourquoi ce renouveau ? On peut parler de mécanisme de balancier...
L'alternatif des adventices
p. 29, panorama des moyens
Une des communications de la conférence AFPP sur les méthodes alternatives de protection des plantes (mars 2015 à Lille) faisait le point sur ces méthodes pour désherber les grandes cultures. De nombreux passages concernaient le colza. Les voici.
Et les produits phyto ?
p. 34, revue de dix nouveautés
Pour protéger le colza, il y a également des nouveautés en matière de produits phyto. Quatre fongicides, quatre insecticides et deux herbicides apportent sur leurs usages de nouvelles substances actives ou combinaisons de substances. Cependant, le seul mode d'action inédit n'est pas conventionnel mais alternatif.
(1) IFT = indice de fréquence de traitement. (2) Source : Agreste Les dossiers n° 18 (novembre 2013) - Enquête pratiques culturales 2011. La pomme de terre a un IFT moyen supérieur à celui du colza, mais les céréales à paille, le maïs, le pois, le tournesol et la betterave ont des IFT inférieurs. (3) Phyto = phytopharmaceutique.