- Nul n'a pu l'ignorer cet été, à moins d'échapper à tout flash d'actualité : Xylella fastidiosa, la « bactérie tueuse d'olivier », comme la qualifie la presse grand public, est arrivée en Corse. Elle a été détectée le 22 juillet dernier dans le sud de l'île, à Propriano, non pas sur olivier mais sur polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia), un arbuste ornemental (photo).
- Les prospections ont alors été intensifiées. Le 28 août, la préfecture de Corse-du-Sud faisait état de 56 foyers, tous situés en Corse du Sud, détectés grâce à « plus de 600 prélèvements effectués en Corse dans le cadre du plan de lutte ».
Dans 55 de ces foyers, seuls des polygales étaient touchés. Dans le dernier, des plants d'un autre arbuste d'ornement, le genêt d'Espagne (Spartium junceum) l'étaient également. Ils venaient du même pépiniériste que les polygales malades. La bactérie n'a pas été trouvée sur les autres végétaux analysés : oliviers, prunus, lauriers-rose, etc.
- La sous-espèce présente a été identifiée. Nommée « multiplex », c'est la même pour chacun des prélèvements positifs. La détermination de la souche est en cours. C'est important, car au sein d'une même sous-espèce, différentes souches peuvent avoir des hôtes variés, donc des nuisibilités différentes. En attendant, en tout cas...
- ...« ce n'est pas pauca ! ». En clair, il ne s'agit pas de la fameuse souche trouvée en Italie sur olivier et qui appartient à la sous-espèce dite « pauca », connue, dixit le portail e-phytia de l'Inra, pour avoir aussi comme hôtes les agrumes et le caféier.
Et il ne s'agit pas non plus de la sous-espèce « fastidiosa » responsable notamment de la maladie de Pierce sur vigne aux États-Unis.
- Xylella fastidiosa subsp. multiplex est connue comme pouvant s'attaquer aux « amandiers, pêchers, pruniers et plusieurs espèces de feuillus et d'autres essences ornementales ». Reste à déterminer la souche précise. En attendant, des mesures de protection adaptées sont prises et les prospections continuent.