Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Qualité sanitaire des grains

Insectes de stockage des grains : une barrière qui... se pulvérise

MATHIEU BELMOND* - Phytoma - n°686 - août 2015 - page 30

Présentation d'une barrière physique, solution alternative pour prévenir la présence d'insectes dans les lieux de stockage des grains.
Ce produit (non phytopharmaceutique) se pulvérise de haut en bas et sans oublier les encoignures puis le sol. Photo : Solvay

Ce produit (non phytopharmaceutique) se pulvérise de haut en bas et sans oublier les encoignures puis le sol. Photo : Solvay

Partie haute d'un silo bio traité avec PROCrop.  Néodis

Partie haute d'un silo bio traité avec PROCrop. Néodis

Gros plan d'une surface traitée, du bois (en haut) au béton (en bas) en passant par la « jointure ». Néodis

Gros plan d'une surface traitée, du bois (en haut) au béton (en bas) en passant par la « jointure ». Néodis

La première protection des grains stockés contre les insectes se réalise en préventif, dans le silo vide avant l'entrée du grain. Un produit nommé PROCrop (marque déposée) a récemment été lancé pour traiter les surfaces des locaux de stockage. Ce produit alternatif s'applique en pulvérisation mais ce n'est pas un produit phytopharmaceutique : il agit comme une barrière physique. Il répond à un besoin croissant.

Pourquoi le besoin existait

Agir avant l'entrée du grain

Les insectes des grains stockés doivent être contrôlés car les dégâts qu'ils occasionnent peuvent être considérables : consommation de grains mais aussi souillures (déjections, exuvies et cadavres) nuisant à la qualité sanitaire des lots.

Ces insectes (charançon du blé, etc.) vivent dans les matériels de récolte, de transport et dans les lieux de stockage. Ils subsistent d'une année sur l'autre grâce aux grains, brisures et poussières restant au sol et dans les cavités et rainures des parois, circuits... des installations et à leurs abords.

Indispensable nettoyage

La première pratique préventive est la prophylaxie : le nettoyage des structures permet d'éliminer l'essentiel de la couche de grains, brisures et poussières qui alimentent les insectes, ainsi que les éventuels oeufs et formes mobiles qui s'y trouvent. Un nettoyage en profondeur réduit fortement le risque d'infestation.

Traitement des locaux vides

En cas d'une présence d'insecte constatée lors du nettoyage, il est recommandé de traiter les locaux vides avec un insecticide homologué pour l'usage « Traitements généraux* Désinsectisation* Locaux, Structures et Matériels (POV) » (POV = produits d'origine végétale).

Mais ces dernières années, l'évolution réglementaire a conduit à réduire le nombre des insecticides autorisés pour cet usage.

Par ailleurs, les industriels imposent des cahiers des charges au stockage de plus en plus exigeants. La filière grain est donc à la recherche d'alternatives aux insecticides chimiques. C'est à ce besoin que répond PROCrop.

De quoi s'agit-il ?

Identité et statut légal

Ce nouveau produit est une formulation minérale de bicarbonate de sodium et de silice synthétique précipitée amorphe (agent d'écoulement). Ces composants, utilisés dans l'alimentation humaine, ne présentent aucun danger pour l'homme et l'environnement. Ils ne font l'objet d'aucune LMR (limite maximale de résidus).

Ce n'est ni un produit phytopharmaceutique ni un produit biocide. Certifié Ecocert pour le traitement des parois, il est utilisable en agriculture biologique. Il peut être appliqué dans les locaux de stockage de grains et de toutes les denrées, alimentaires ou non ; il ne fait l'objet d'aucune restriction d'usage dans les chartes de production à ce jour.

Il s'applique en traitement préventif par pulvérisation sur toutes les surfaces des locaux vides pour protéger contre les infestations de tous les insectes ravageurs des grains.

Mode d'action : une barrière physique

Les surfaces traitées constituent un environnement hostile à la survie des insectes. Une fois pulvérisé, le produit sèche en moins d'une heure et forme un dépôt minéral agissant comme une barrière physique entre la nourriture (poussières et grains résiduels subsistant) et les insectes.

Totalement isolés de leur nourriture, les insectes présents sur les surfaces traitées ralentissent leur activité biologique et meurent en moins de dix-huit jours. Les éventuels oeufs et formes mobiles présents sous le dépôt minéral ont une mobilité très réduite et n'ont plus accès à une nourriture assimilable, ils meurent également. Les surfaces restent protégées durablement jusqu'à l'entrée des grains.

Après le premier stockage et la sortie des grains, des poussières et brisures seront à nouveau présentes sur les surfaces traitées. Un nettoyage puis un nouveau traitement devront donc être effectués pour protéger les surfaces contre de nouvelles infestations résultant de l'arrivée d'insectes présents aux abords des silos.

Résultats techniques

Efficacité de l'effet barrière testée par un laboratoire indépendant

Des essais in vitro ont été réalisés par le laboratoire TEC afin de comparer la survie de différentes colonies d'insectes (tribolium brun Tribolium confusum, charançon du blé Sitophilus granarius et teigne de la farine Ephestia kuehniella) sur différents supports métalliques. De la nourriture était déposée et répartie sur chaque support à la dose de 20 g/m² de blé broyé ou 20 g/m² de farine. Dans chaque cas, une des deux plaques était ensuite traitée avec la dose standard de PROCrop et pas l'autre (trois répétitions par modalité).

Après dix-huit jours, moins de 6 % des insectes étaient morts sur les supports non traités et 100 % des insectes étaient morts sur les supports traités. Ce résultat montre l'efficacité de la barrière physique formée par le produit, qui empêche les insectes d'accéder à la nourriture présente sur les parois.

Évaluation de la qualité technologique des grains en présence de résidus

Des essais ont été réalisés à l'Enilia-Ensmic à Surgères (École nationale supérieure de la meunerie et industrie céréalière). Pour chaque paramètre étudié, un échantillon de grains (10 kg) ne contenant pas de PROCrop a été comparé avec un autre qui en contenait. Afin d'écarter les risques d'erreur, la dose de produit incorporée dans les échantillons testés était plus de vingt-cinq fois supérieure à la dose normalement présente après un traitement des parois.

Une première trituration a été réalisée avec un moulin Siraga, moutures selon le diagramme 4/4/6. Les résultats ne montrent aucune différence significative au niveau de la production de farines (courbes de cendres), de la qualité de la farine (courbes alvéographiques, taux d'amidons endommagés) et des produits finis (test de panification NF V03-716).

Une deuxième trituration a été réalisée sur une presse à granulés équipée d'une filière à trous de diamètre 3,5 mm. Les résultats de la granulation réalisée avec les issues (sons) de la première trituration montrent une compression plus facile et une meilleure cohésion pour les granulés faits avec le son de la mouture contenant du PROCrop. Les résultats de la granulation réalisée sur des grains de blé entiers ne montrent pas de différence significative entre le témoin et le blé traité.

Évaluation de l'effet sur le risque d'explosivité

Des essais ont été réalisés avec le Centre national de prévention et de protection de Vernon. Les résultats montrent que l'addition de 15 % de poudre résiduelle de PROCrop dans une farine augmente la limite inférieure d'explosivité, ce qui indique que le produit contribue à rendre les poussières de céréales moins explosives.

Une bonne application, élément déterminant

Une pulvérisation soigneuse

Pour prévenir efficacement la présence d'insectes, la solution doit être pulvérisée par balayage de haut en bas sur les surfaces murales, les surfaces au sol, les parties hautes et les abords des cellules. Toutes ces surfaces doivent être mouillées avec la solution, y compris les recoins, fissures et anfractuosités. Un seau de 10 l de PROCrop mélangé à 30 l d'eau permet de traiter 500 m² de surface.

Prévenir la sédimentation : savoir préparer la suspension

Les propriétés physico-chimiques du produit entraînent un phénomène de sédimentation des éléments minéraux qui se déposent progressivement au fond de la préparation. C'est pourquoi il faut la maintenir en suspension avant et pendant l'application.

Pour cela, le réservoir doit d'abord être rempli avec la quantité d'eau nécessaire au traitement. Puis, une étape de prémélange doit être effectuée directement dans le seau avec un mélangeur à peinture. Une fois le prémélange bien homogène, il a une texture et une apparence laiteuse et peut alors être incorporé dans l'eau.

La maintenir en suspension ensuite

La préparation diluée obtenue doit être maintenue en suspension avant et pendant la phase de traitement. Il faut savoir qu'après 5 minutes sans agitation, le liquide n'est plus assez homogène pour garantir une bonne application.

Pour les traitements de petites surfaces effectués avec un pulvérisateur à dos, le réservoir doit être agité toutes les 5 minutes avant et pendant l'application. Pour les traitements sur des grandes surfaces avec un pulvérisateur sur chariot, un système d'agitation permanente est indispensable.

Une solution alternative

Ce type de solutions a le vent en poupe ! Le produit développé par Solvay a été récompensé par le prix Pierre Potier en mars 2015.

Créé en 2006 par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ce prix a pour objectif de valoriser les initiatives de l'industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement des démarches écoresponsables dans la filière.

Face à l'évolution des demandes de la filière grains, ce nouveau produit « à action de barrière » apporte aux organismes stockeurs une solution alternative complémentaire aux solutions conventionnelles pour gérer la problématique des insectes et acariens ravageurs des grains stockés.

RÉSUMÉ

CONTEXTE - Contre les insectes de stockage des grains, la protection doit être préventive : prophylaxie (nettoyage des installations) et traitement des parois des locaux vides.

Pour ces traitements, la filière céréales est à la recherche de moyens alternatifs aux insecticides de stockage.

PRINCIPE - Un nouveau produit est lancé par la société Néodis. Nommé PROCrop (marque déposée), il s'applique par pulvérisation sur les parois verticales, sols, recoins et abords. Il agit comme une barrière physique entre les insectes et leur nourriture : grains, brisures et poussières subsistant après nettoyage des locaux. Des informations sur sa composition (composants utilisés par ailleurs en alimentation humaine) et son mode d'action sont données.

RÉSULTATS - Les tests réalisés sur ce produit montrent :

- son efficacité en tant que barrière physique avec son délai d'action ;

- l'absence d'effets de ses résidus éventuels sur la qualité technologique des grains ;

- aucune augmentation du risque d'explosivité dans les silos.

RECOMMANDATIONS - La qualité de la préparation, de son maintien en suspension et de son application étant primordiale, des conseils concrets sont donnés à ce sujet.

MOTS-CLÉS - Qualité sanitaire des grains, insectes de stockage, méthodes alternatives, barrière physique, PROCrop.

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEUR : *M. BELMOND, chef de produits anti-nuisibles Néodis.

CONTACT : mbelmond@neodis.biz

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :