Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

Souverain OD, herbicide maïs de post-levée, à large spectre

ROGER FERRET*, DIDIER INVERNIZZI* ET VINCENT ABELA** - Phytoma - n°687 - octobre 2015 - page 40

Présentation d'un nouvel herbicide sous formulation OD, efficace sur de nombreuses adventices dicotylédones et graminées du maïs.
Comparaison de la nouvelle formulation avec le mélange extemporané de nicosulfuron et de sulcotrione. Les doses de substances actives sont les mêmes partout. Photo : Sapec Agro France

Comparaison de la nouvelle formulation avec le mélange extemporané de nicosulfuron et de sulcotrione. Les doses de substances actives sont les mêmes partout. Photo : Sapec Agro France

Tableau 1 : Spectre d'efficacité du Souverain OD à 2 l/ha

Tableau 1 : Spectre d'efficacité du Souverain OD à 2 l/ha

Sapec Agro France lance son nouvel herbicide Souverain OD® dont l'autorisation de mise sur le marché a été obtenue sur maïs le 3 août 2015.

L'intérêt du produit vient de ce que ses deux substances actives à actions complémentaires, auparavant utilisées séparément, sont désormais associées et optimisées dans une formulation huileuse spécialement étudiée.

De quoi est-il fait ?

Composition

Souverain OD est la première formulation OD (suspension concentrée huileuse, en anglais « oil dispersion ») qui associe la sulcotrione, tricétone utilisée pour le contrôle des graminées et des dicotylédones, et le nicosulfuron, sulfonylurée active contre les graminées (y compris Sorghum spp., essentiellement le sorgho d'Alep) et certaines dicotylédones.

Le nouveau produit est conçu surtout pour des applications de post-levée précoce. Cependant, grâce à l'action radiculaire de la sulcotrione en conditions humides, il révèle aussi une action prolongée dans le contrôle des germinations tardives.

Cette nouvelle solution permet aux maïsiculteurs de contrôler un large spectre d'adventices tout en bénéficiant d'une parfaite tolérance du maïs grain ou du maïs ensilage : aucune phytotoxicité n'a été relevée lors des nombreux essais effectués dans différents pays européens (France, Portugal, Espagne, Italie) à la suite d'une application du produit.

Propriétés physico-chimiques des substances actives

La sulcotrione appartient à la famille des benzoylcyclohexanediones (tricétones) :

- Nom chimique (IUPAC) : 2-(2-chloro-4-mesylbenzoyl) cyclohexane-1,3-dione.

- Numéro CAS : 99105-77-8.

- Formule moléculaire brute : C14H13ClO5S.

Le nicosulfuron est une sulfonylurée.

- Nom chimique (IUPAC) : 2-[(4,6-dimethoxypyrimidin-2-ylcarbamoyl)sulfamoyl]-N, Ndimethylnicotinamide ou 1-(4,6-dimethoxypyrimidin-2-yl)-3-(3-dimethylcarbamoyl-2-pyridysulfonyl)urea.

- Numéro CAS : 111991-09-4.

- Formule moléculaire brute : C15H18N6O6S.

Toxicologiques et écotoxicologie

La classification de la nouvelle spécialité est :

- toxicité pour la reproduction : catégorie 2 ;

- toxicité spécifique pour certains organes-cibles :

1/ Exposition répétée, catégorie 2 ;

2/ Dangers/milieu aquatique - aigu, catégorie 1 ;

3/ Dangers/milieu aquatique - chronique, catégorie 1.

La « fiche d'identité » précise les mentions légales.

Comment agit-il ?

Modes d'action des deux substances

Le nicosulfuron est absorbé essentiellement au niveau du feuillage et dans une moindre mesure via les racines. Systémique, il est transporté par la sève jusque dans les parties actives de la plante.

Il inhibe l'activité de l'acétolactase synthase ALS (classification HRAC : Groupe B - Inhibition de l'ALS), provoquant ainsi un arrêt de croissance immédiat, un jaunissement puis une destruction progressive de l'adventice.

La sulcotrione est absorbée principalement par les feuilles mais aussi par les racines des dicotylédones et de certaines monocotylédones. Elle circule dans la sève par le xylème et le phloème.

Elle agit en inhibant la 4-hydroxyphényl-pyruvate-dioxygénase ou 4-HPPD (classification HRAC : Groupe F2-Blanchiment). L'arrêt de la synthèse chlorophyllienne provoque le blanchiment puis la mort des mauvaises herbes.

L'activité racinaire de la sulcotrione est intéressante en conditions humides.

Formulation spécialement étudiée

Des essais successifs ont établi que la formulation OD incluant des adjuvants spéciaux est très stable, la mieux adaptée et la plus performante pour optimiser l'action des substances actives :

- elle renforce l'adhérence de la bouillie et améliore l'absorption du produit par les adventices (Figure 1) ;

- elle améliore la qualité de la pulvérisation avec des gouttelettes plus homogènes qui recouvrent mieux la cible ;

- elle réduit le « délai à la pluie » (temps sans précipitation nécessaire après une application pour éviter les risques de lessivage).

Quelles sont ses performances ?

Les essais réalisés

Des essais ont été menés avec le Souverain OD entre 2011 et 2015 dans les principales zones de production de maïs d'Europe. L'efficacité sur adventices mais aussi la sélectivité sur maïs ont été testées.

Les performances du produit ont été évaluées pour une application à pleine dose (2 l/ha) mais aussi en applications fractionnées car cette pratique est commune en France.

Afin de développer la stratégie d'applications fractionnées, de nombreux essais ont été effectués en France avec un intervalle de 12 à 20 jours entre applications (1 l/ha puis 0,7 l/ha). Les efficacités sont évaluées à partir d'observations effectuées 28 à 35 jours après la deuxième application.

Un produit sélectif du maïs

Aucun signe de manque de sélectivité n'a été observé dans l'ensemble de ces essais, que ce soit sur maïs grain ou maïs ensilage.

Un produit efficace

Dans un premier temps, la formulation OD optimise la pénétration des substances actives dans les cellules des mauvaises herbes. Cela permet un meilleur contrôle des adventices que le mélange extemporané des deux molécules que sont le nicosulfuron et la sulcotrione (Figure 2 et photo).

Les adventices les plus fréquemment rencontrées dans la culture du maïs sont sensibles à ce nouvel herbicide. Il permet un très bon contrôle, au stade 2-3 feuilles, des graminées annuelles (digitaires, panics, sétaires...), des dicotylédones, que ce soit les annuelles habituelles (amarantes, chénopodes, morelle...) ou les espèces difficiles, en particulier l'ambroisie à feuilles d'armoise, plante invasive et très allergisante.

Cette adventice en expansion pose un réel problème d'ordre sanitaire(1), elle touche aujourd'hui plus de 90 % des départements français.

Souverain OD est une solution très efficace de lutte contre l'ambroisie et dans tous les cas supérieure à la référence 1 grâce à l'apport de la sulcotrione (voir Figure 3A).

Enfin l'application fractionnée du produit permet de contrôler parfaitement un large spectre de dicotylédones et de graminées (Figures 3B et 3C).

Un tableau résumant le spectre d'efficacité de ce nouvel herbicide est présenté ci-contre.

Comment l'utiliser

La spécialité peut être appliquée du stade 2 feuilles jusqu'au stade 9 feuilles du maïs.

Les meilleurs résultats contre les adventices sont obtenus sur leurs stades jeunes comme c'est le cas pour la plupart des herbicides. Sur graminées adventices, l'efficacité est optimale à 2-3 feuilles. Sur dicotylédones, il est important d'avoir au moins deux vraies feuilles.

Face à des adventices plus développées, le produit reste utilisable mais il faut alors obtenir une très bonne répartition sur le feuillage : le volume de bouillie recommandée est de 200 à 300 l/ha avec une température de l'air de 15 à 25 °C et une hygrométrie minimum de 60 %.

Selon les adventices visées, leur stade de développement, d'éventuelles levées échelonnées, ce produit peut être utilisé seul, en un passage ou en fractionné, ou bien en mélange avec un partenaire (bentazone, rimsulfuron, dicamba, DMTA-P...).

La flexibilité d'utilisation de ce nouvel herbicide en mélange extemporané se révèle être un outil important en conditions difficiles (fortes infestations et/ou adventices développées) et lui permet d'assurer le niveau d'efficacité recherché.

(1) Voir « Comment l'ambroisie à feuilles d'armoise réagit à la compétition », Phytoma n° 669, décembre 2013, p. 16-19.

Fig. 1 : Comprendre cette formulation OD

A. Composants de la formulation du Souverain OD.

B. Différences de pénétration de l'herbicide entre formulation OD et formulation SC, selon les tests effectués pour le choix de la formulation.

Fig. 2 : Effet de la formulation sur l'efficacité

Comparaison du Souverain OD avec le mélange extemporané de ses substances (4 essais 2011).

Fig. 3 : Efficacité du nouveau produit comparée à une autre spécialité associant tricétone et sulfonylurée

A. 28 à 35 jours après application unique (source Sapec Agro). B. 28 à 35 jours après la 2e application (source Sapec Agro).

C. 10 jours après la 2e application. Chiffre après le nom de chaque adventice = nombre d'essais (source : Arvalis-Institut du végétal).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Fiche d'identité

Nom de marque : Souverain OD

N° AMM : 2150247

SA : nicosulfuron 20 g/l + sulcotrione 150 g/l

Formulation : suspension concentrée huileuse OD

Densité relative : 1,05

Conditionnement : bidon 5 l

Classement : SGH 08 - SGH 09 - H361d, H373, H400, H410 - EUH208 (sulcotrione)

Autorisation sur : maïs, contre ses adventices

Dose autorisée : 2 l/ha par an, soit en 1 seul traitement à 2l/ha, soit en 2 traitements à 1 l/ha

Stade d'application : BBCH 12-19

ZNT (zone non traitée) aqua : 20 m avec dispositif végétalisé permanent (DVP) de 20 m

ZNT plantes non-cibles : 5 m par rapport à la zone non cultivée adjacente

DRE (délai de rentrée) : 6 heures (culture extérieure)

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEURS : *R. FERRET, *D. INVERNIZZI, Sapec Agro France 2-12, rue du chemin des Femmes - Immeuble Odyssée 91300 Massy.

**V. ABELA, Groupe Sapec SA - SA Alameda dos Oceanos, Lote 1.06.1.1 - 3°A, Parque das Nações 1990-207 Lisbonne, Portugal.

CONTACT : rferret@agro.sapec.pt

LIEN UTILE : www.sapecagro.fr

BIBLIOGRAPHIE : Béraud J.-M. et Delahousse B., 1993. Qu'est-ce que le nicosulfuron, herbicide de post-levée sélectif du maïs, Phytoma n° 446, janvier 1993, p. 57-59.

Béraud J.-M. et Compagnon J.-M. 1993. Qu'est-ce que la sulcotrione, herbicide sélectif du maïs, Phytoma n° 456, décembre 1993, p. 55-57.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :