Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

PROLONGATIONS VINGT-TROIS SUBSTANCES

Phytoma - n°688 - novembre 2015 - page 7

RÈGLEMENT N° 2015/1885 DU 20 OCTOBRE 2015, AU JOUE LE 21 OCTOBRE
Quinze des substances actives concernées par la prolongation rapportée ici sont des herbicides. Photo : M. Decoin

Quinze des substances actives concernées par la prolongation rapportée ici sont des herbicides. Photo : M. Decoin

Le réexamen de vingt-trois substances actives, afin de renouveler ou non leur approbation comme substances phyto dans l'Union européenne, ne pourra pas être achevé avant la fin prévue de la validité de leur approbation.

Six mois de délai

En effet, celle-ci était fixée au 31 décembre prochain. Le retard de décision étant dû à des « raisons indépendantes de la volonté des demandeurs », l'Union a décidé de prolonger ces approbations de six mois, jusqu'au 30 juin 2016.

Bien sûr, si des « non-approbations » sont décidées d'ici là, elles pourront s'appliquer avant le 30 juin prochain.

Liste des substances

Les vingt-trois substances ont comme noms : 2,4-D, acibenzolar-S-méthyle, amitrole, bentazone, cyhalofop butyl, diquat, esfenvalérate, famoxadone, flumioxazine, DPX KE 459 (flupyrsulfuron-méthyle), glyphosate, iprovalicarbe, isoproturon, lambda-cyhalothrine, métalaxyl-M, metsulfuron-méthyle, picolinafène, prosulfuron, pymétrozine, pyraflufen-éthyle, thiabendazole, thifensulfuron-méthyle et triasulfuron.

Herbicides surtout

Quinze sont des herbicides. Le glyphosate est sur la sellette depuis que le Circ l'a classé cancérogène probable, et le diquat et la flumioxazine sont classés toxiques (T+ ou T(1)).

En revanche, le flupyrsulfuron-méthyle, le metsulfuron-méthyle, le picolinafène, le pyraflufen-éthyle, le thifensulfuron-méthyle et le triasulfuron ne sont pas classés pour la toxicologie(2).

Autres substances

S'y ajoutent :

- trois insecticides (esfenvalérate et lambda-cyhalothrine, toxiques, plus la pymétrozine) ;

- quatre fongicides (famoxadone, iprovalicarbe, métalaxyl-M et thiabendazole ; le thiabendazole, utilisé aussi en pharmacie, et l'iprovalicarbe sont non classés) ;

- le SDN(3) acibenzolar-S-méthyle(4).

(1) Selon l'ancien code dit DPD. (2) Mais ils peuvent avoir un classement écotoxicologique. (3) Stimulateur de défenses naturelles. (4) Les susbtances pour lesquelles rien n'est indiqué ont un classement intermédiaire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :