Retour

imprimer l'article Imprimer

Outil

ÉcophytoPIC : la plateforme transversale fait peau neuve

LAURENCE PALVADEAU*, PHILIPPE DELVAL* ET RAPHAËLLE ULRYCH* - Phytoma - n°689 - décembre 2015 - page 7

Le portail de la protection intégrée a encore évolué cette année. La refonte de sa « plateforme transversale » en nouveau portail est en ligne.
Page d'accueil du nouveau portail ÉcophytoPIC, lancé initialement par le MAAF, et aujourd'hui hébergé sur le même serveur que les six plateformes filières.

Page d'accueil du nouveau portail ÉcophytoPIC, lancé initialement par le MAAF, et aujourd'hui hébergé sur le même serveur que les six plateformes filières.

Accès aux rubriques témoignages (avec vidéos !), focus (dossiers) et agenda.

Accès aux rubriques témoignages (avec vidéos !), focus (dossiers) et agenda.

ÉcophytoPIC évolue depuis son lancement fin 2012. Les plateformes filières « viticulture » et « horticulture-PPAM » ont rejoint, en 2013, les trois d'origine (grandes cultures, arboriculture, cultures légumières). La plateforme « cultures tropicales » a suivi en 2014. Enfin, 2015 voit une refonte de la plateforme transversale.

Rappel du contexte

Une directive européenne appliquée

Pour rappel(1), ÉcophytoPIC a été lancé par le MAAF(2) pour répondre à l'article 14 de la directive 2009/128 (dite « Utilisation durable ») qui exige l'application des principes de la protection intégrée.

Ce portail a pour but d'accompagner le monde agricole dans la mise en oeuvre de la protection intégrée contre les ennemis des cultures, et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Structure et contenus

Constitué d'une plateforme transversale hébergée depuis 2012 sur le site du MAAF et de six plateformes filière, le portail aborde les méthodes de lutte en protection des plantes et les notions de surveillance, les outils d'aide à la décision, la formation, l'innovation, la recherche et surtout la notion d'approche système. Il est aussi un point de référence sur la réglementation et les impacts des pratiques.

Concernant la lutte intégrée, le portail privilégie les méthodes alternatives préventives, le biocontrôle et les moyens physiques éprouvés et/ou testés.

La rubrique « itinéraires et systèmes » rassemble les informations utiles à la réflexion pour la mise en place de systèmes moins dépendants des produits phyto. Les guides méthodologiques et les ressources issues du réseau Dephy y ont une place importante.

Des passerelles entre plateforme transversale et plateformes filières facilitent la navigation.

L'avis des utilisateurs

Fin 2014, un questionnaire mis en ligne sur toutes les plateformes a permis de mieux connaître les utilisateurs d'ÉcophytoPIC et leurs besoins.

Selon l'analyse des deux cents réponses, 80 % des utilisateurs sont satisfaits. Les améliorations à apporter sont une organisation du site plus claire, une navigation plus intuitive, une mise à jour plus rapide et un meilleur accès aux résultats de Dephy.

Des recommandations ont été émises par le comité scientifique et technique lors de la validation a posteriori, et par le club des utilisateurs d'ÉcophytoPIC.

Nouvelle version

De la plateforme au portail

Ainsi, profitant de la refonte du site du MAAF, la plateforme transversale a rejoint les six autres. Elles sont toutes désormais hébergées sur le même serveur. Elles restent coordonnées par l'Acta et la DGAL(3). Les membres des instituts techniques agricoles gèrent toujours les plateformes filières.

La dénomination de la plateforme transversale est désormais « portail ». Sa vocation reste d'ouvrir sur le monde de la protection intégrée dans les filières agricoles. Elle est renforcée par de nouvelles fonctionnalités.

Amélioration de l'ergonomie

La plateforme transversale bénéficie ainsi d'une nouvelle ergonomie qui se rapproche des plateformes filières pour gagner en homogénéité.

Pour chaque rubrique, après une rapide introduction, la liste des sous-rubriques se présente horizontalement sous forme d'onglets. En cliquant sur ceux-ci, la série d'articles concernés apparaît. Des boutons dédiés permettent de retrouver les rubriques correspondantes dans les plateformes filières.

Concernant le graphisme, c'est celui des plateformes filières qui s'est adapté au nouveau design de la plateforme transversale, plus dans l'air du temps, notamment le haut et le bas de page.

Une recherche facilitée

Les évolutions sont nombreuses. D'abord, le moteur de recherche devient commun à toutes les plateformes afin de faciliter les recherches pour l'utilisateur. Celui-ci peut effectuer sa recherche sur la plateforme courante par défaut, ou sur plusieurs en les sélectionnant.

La recherche se fait également dans les articles archivés. L'autocomplétion, c'est-à-dire une proposition d'une série de mots correspondants à la saisie de l'utilisateur, a été mise en place.

Actualisations hebdomadaires

La page d'accueil est plus dynamique et interactive : un carrousel met en valeur les dernières actualités de l'ensemble des plateformes. Actualisée hebdomadairement, cette nouveauté permet d'accéder rapidement aux nouvelles informations mises en ligne et rend ainsi le portail plus dynamique.

Une première zone intitulée « à découvrir » regroupe des actualités présentées sous des formes différentes.

Question du mois, lettre mensuelle, focus

Depuis novembre 2014, une « question du mois » traite, en une page, d'une thématique de la protection intégrée et renvoie vers des articles hébergés au sein des plateformes filières. Toutes les questions du mois sont directement accessibles à partir d'un lien sur la page d'accueil.

Une lettre d'information mensuelle informe désormais les utilisateurs des nouveautés et mettra en valeur des fonctionnalités du portail. Pour s'abonner, il suffit d'entrer son adresse mail.

À la suite, les derniers focus et témoignages sont accessibles, tout comme un événement important de la rubrique agenda. Pour rappel, les focus sont des dossiers d'une dizaine de pages sur une thématique précise. Neuf focus sont disponibles et il est prévu d'en publier trois à quatre nouveaux par an.

Les témoignages sont des vidéos courtes d'agriculteurs avec des liens permettant de compléter l'information en rapport avec ce témoignage.

Valorisation de Dephy

Accès direct aux productions du réseau

Une zone « accès rapide » renvoie directement aux productions du réseau Dephy (réseaux Ferme et Expe). L'utilisateur trouve rapidement les fiches SCEP (systèmes de culture économes et performants), les fiches projets Dephy Expe, les témoignages...

De nombreuses informations issues du réseau seront bientôt mises en ligne, par filière et par région, pour permettre un accès rapide à l'information cherchée.

De nouveaux outils seront bientôt disponibles : Concept (conception de systèmes de culture économes en produits phyto(4)) et Herbea, site internet collaboratif sur la lutte biologique par conservation.

Menu, région, interactions

Les rubriques support (agenda, revue de presse, focus, témoignage, Europe, nos partenaires) se trouvent désormais dans un bloc côté gauche, sous la partie « menu ». Dans ce dernier, la nouvelle rubrique « qu'est-ce qu'ÉcophytoPIC ? » présente le portail et ses documents de promotion.

La partie « en région », déjà présente sur les plateformes filières, a été ajoutée à la plateforme transversale et donne accès à de l'information régionale.

Juste en dessous, l'appel à contributions et commentaires est bien visible : les utilisateurs peuvent proposer des articles, vidéos, outils...

Par ailleurs, sur toutes les plateformes, le flux RSS permettra aux abonnés de visualiser en temps réel la liste des derniers articles publiés. L'équipe en charge d'ÉcophytoPIC vous invite à vous connecter pour découvrir cette nouvelle version.

(1) p. 8 de Phytoma n° 661, février 2013. (2) Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt. (3) Direction générale de l'alimentation du MAAF. (4) Voir « ÉcophytoPIC s'enrichit d'un module interactif », Phytoma n° 683, avril 2015, p. 41-43.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

RÉSUMÉ

CONTEXTE - ÉcophytoPIC, portail de la protection intégrée des cultures mis en place fin 2012 dans le cadre du plan Écophyto en application de la directive européenne n° 2009/128 sur l'utilisation durable des pesticides, voit des évolutions périodiques. Cet article présente la dernière en date.

PORTAIL - Il s'agit de la refonte de la plate-forme transversale, baptisée désormais portail, et hébergée sur le même serveur que les six plateformes thématiques filières (« grandes cultures », « viticulture », « arboriculture », « cultures légumières-PPAM », « cultures tropicales »). Des améliorations sont apportées, répondant aux demandes des utilisateurs.

MOTS-CLÉS - ÉcophytoPIC, plan Écophyto, protection intégrée des cultures, portail, plateforme, améliorations.

ÉcophytoPIC en chiffres

- Sept plateformes

- près de 2 000 articles

- près de 4 000 documents (articles, ouvrages, vidéos) et liens

- plus de 5 000 visites par mois toutes plateformes confondues

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEURS : *L.PALVADEAU *P. DELVAL ET *R. ULRYCH, ÉcophytoPIC.

CONTACT : philippe.delval@acta.asso.fr

LIEN UTILE : www.ecophytopic.fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :