Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Maladies des plantes

Maladies des plantes la Cima à l'honneur

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°689 - décembre 2015 - page 11

Tous les trois ans, la Cima, Conférence internationale sur les maladies des plantes, organisée par l'AFPP(1), rassemble à Tours les spécialistes de la question, toutes productions végétales confondues. À l'occasion de sa onzième édition, du 7 au 9 de ce mois de décembre, voici un aperçu de quatre thèmes abordés.
 Photo : symptôme de tavelure sur feuilles de pommier - Inra Gotheron.

Photo : symptôme de tavelure sur feuilles de pommier - Inra Gotheron.

La rédaction de Phytoma a pu prendre connaissance de certaines des vingt-cinq communications orales et quarante-huit affichées annoncées au programme de la Cima. En voici un écho.

Mycotoxines des céréales

p. 12, situation selon les pays

Mycotoxines des céréales à paille et du maïs : découverte de leur existence et leur dangerosité, réglementations et situation sanitaire en France et dans d'autres pays céréaliers en Europe et aux États-Unis...

p. 16, comment faire face au risque

Revue des différentes façons de prévenir les mycotoxines au champ, juste après la récolte et en cours de stockage. Pas toujours facile de concilier tous les enjeux.

Sélection variétale

p. 20, résistance au catalogue

Analyse de la prise en compte de la résistance aux maladies dans l'inscription de variétés végétales au catalogue français des espèces et variétés. Elle est réalisée pour six espèces : blé tendre, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre.

Maladies résistantes

p. 26, quatre pathogènes

Dernières nouvelles des résistances de quatre pathogènes : septoriose du blé, sclérotiniose du colza, mildiou de la vigne et tavelure du pommier. Tous ont en commun de développer de fâcheuses résistances à des fongicides.

Nouveautés fongicides

p. 30, trois, côté substances...

Deux des nouveautés présentées à la Cima sont de nouvelles substances fongicides. Une troisième est un biofongicide associant trois terpènes inédits en phytopharmacie.

p. 34, ...et trois, côté spécialités

L'innovation ne se limite pas aux nouvelles substances : en font foi un fongicide naturel arrivant au verger et deux associations inédites de substances déjà connues, l'une sur colza et l'autre sur vigne.

(1) Association française de protection des plantes.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :