Le 12 janvier, premier jour du salon Sival, à Angers, seront dévoilés les lauréats parmi ces treize (et les quinze autres) nominés.
Trois produits phyto, dont deux de type biocontrôle, ont été retenus.
Le premier est Helicovex, d'Andermatt France, premier bio-insecticide (UAB et Nodu vert) à viser la noctuelle de la tomate Helicoverpa armigera, dite aussi héliothis. Intéressant pour les producteurs de tomate, maïs semence, maïs doux et autres cultures légumières et ornementales.
Le second produit, le Checkmate Puffer CM-O, de De Sangosse, s'utilise en vergers de pommier, poirier et prunier. Une façon très originale de semer la confusion sexuelle, avec un temps de pose fortement réduit et un système permettant d'éviter le contact de l'opérateur avec la phéromone...
Quant au troisième produit, nommé Brevis et proposé par Adama, c'est un régulateur de croissance à mode d'action non hormonal, non classé et décrit comme très régulier et souple d'emploi.
Trois innovations variétales présentent des végétaux résistants à des maladies. Ce sont :
- la pomme Ladina, de Dalival, à la fois résistante à la tavelure, tolérante au feu bactérien et peu sensible à l'oïdium ;
- la fraise Osiris, du Ciref, tolérante à l'oïdium ;
- la tomate d'industrie Kendras, de Nunhems France, résistante au mildiou dû à Phytophthora infestans.
Quatre équipements sécurisent l'application des produits phyto.
Le Notos Compact Agri, d'Honoré Filtration, équipe les cabines de tracteurs et pulvérisateurs avec un filtre à composants étagés (filtration des particules solides, aérosols, vapeurs et gaz, le tout conforme à trois normes à la fois) et induit une pression en cabine évitant les entrées d'air non filtré.
Pour les vergers, l'Opti-Ajust (photo), de Chabas, est un pulvérisateur pour verger à rampe réglable s'approchant au plus près de la végétation, évitant la dérive et permettant des doses réduites.
Toujours pour les vergers, le pulvérisateur Type Silence, de Pulvérisation S21, à jets portés, est tractable à faible puissance... et à faibles décibels.
C'est pour les cultures de fraises que l'entreprise Les Serres Barre propose un robot de traitement en milieu confiné sur gouttière Pace. Les produits sont confinés autour des végétaux et récupérés, donc utilisés en moindre quantité, et les opérateurs en sont éloignés.
Espionner la biodiversité, c'est ce que propose Beecam, d'Advansee. Une caméra est couplée à des logiciels qui reconnaissent, comptabilisent et recensent les insectes filmés. On peut ainsi suivre l'évolution de l'entomofaune sans se déplacer, la perturber, ni la « prélever », c'est-à-dire détruire des individus. Les images sont la principale source d'information, les logiciels les dépouillent et les analysent.
Un outil très prometteur pour la recherche de terrain (le CTIFL l'a déjà utilisé) et, pourquoi pas, demain pour la surveillance de cultures.
Enfin, deux OAD (outils d'aide à la décision) ont été nominés. Mercier Frères présente Mycorray, développé avec des partenaires dans le cadre d'un projet européen. Il associe une puce à ADN avec un lecteur de puce relié à un logiciel analysant ses résultats. Il est destiné au diagnostic, au vignoble, de onze espèces de champignons liés à l'esca de la vigne et de la bactérie Agrobacterium vitis, agent du broussin.
L'outil décèle les micro-organismes par le biais de séquences de leur ADN (trois par espèce). La réponse, rapide, est récupérable par clé USB et accessible aux non-spécialistes de biologie moléculaire.
Le dernier nominé s'appelle OAD+. Cette plateforme polyvalente de NewFarm Agriconsult, qui intègre, valide et reformate les données agro-météorologiques, est compatible avec divers modèles du CTIFL (fruits et légumes), de l'IFV (vigne), d'Arvalis (pour la pomme de terre) et des modèles belges, hollandais...