La liste des procédés de traitement des effluents phytosanitaires officiellement reconnus comme efficaces par le MEDDE (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) a été réactualisée.
Renouvellements
Elle contient seize procédés, comme la liste que nous avions analysée en avril 2014(1). En effet, depuis lors, les procédés en fin de validité de reconnaissance ont été réexaminés et renouvelés pour tous leurs champs de reconnaissance.
Émeraude et banane
Les modifications les plus notables concernent le procédé enregistré sous le n° PT 06 001. D'abord, son nom n'est plus BF Bulles, comme à l'origine, mais Émeraude.
Ensuite, pour ce procédé, dont le détenteur est la société Jade, la reconnaissance est étendue au traitement des effluents phyto des traitements de la banane, y compris en post-récolte.
Les reconnaissances antérieures, pour la pomme en post-récolte, ainsi que pour la vigne et l'arboriculture fruitière en prérécolte, sont maintenues.
(1) « Traitement des effluents phyto : un seizième procédé et d'autres nouveautés », Phytoma n° 673, avril 2014, p. 28 à 37.