La photo ci-dessus, prise à Ploudaniel (Finistère), montre une parcelle de l'Inra UMR IGEPP(1) sur laquelle ni contamination artificielle ni traitement fongicide n'ont été réalisés : le mildiou a frappé les variétés de pomme de terre sensibles, pas les résistantes.
Wallonie : les pucerons
p. 18, savoir gérer ces ravageurs
Mais avant le mildiou, parlons de pucerons ! En Wallonie (Belgique), le CWRA(2) de Gembloux surveille les pucerons présents sur pomme de terre de consommation.
Cela a permis de savoir quand il faut traiter ou ne pas traiter, et comment traiter selon l'espèce de puceron visée. Utile en Wallonie, en France et ailleurs.
Europe : mildiou et alternaria
p. 24, l'état des lieux par EuroBlight
En mai dernier, les spécialistes du mildiou et de l'alternaria du réseau EuroBlight ont fait le tour de la question : évolution des souches en Europe, recherches mondiales sur les maladies et leur gestion.
France : le mildiou
p. 30, souches sur la sellette
Focus sur la situation du mildiou en France, à partir des données du réseau d'épidémiosurveillance et de travaux de l'Inra.
Cet article fait le point sur l'évolution des populations de Phytophthora infestans, agent du mildiou, ainsi que sur leurs caractéristiques biologiques : pouvoir pathogène, résistance aux fongicides, contournement de gènes de résistance.
Pays-Bas : la sélection
p. 38, durable cisgenèse hollandaise
Point de vue surprenant pour un lecteur français : aux Pays-Bas, la recherche(3) travaille sur la résistance variétale antimildiou, méthode a priori durable... mais par cisgenèse. Et organise sa durabilité.
France : les nouveaux produits
p. 42, huit dont quatre antimildiou
« Catalogue » des nouveautés sorties depuis un an pour protéger la pomme de terre : quatre antimildiou, un anti-alternaria, un biodéfanant et deux herbicides.
(1) Institut de génétique, environnement et protection des plantes. (2) Centre wallon de recherches agronomiques. (3) Programme DuRPh (Durable resistance against P. infestans), financé par les pouvoirs publics néerlandais. Article issu d'une présentation, le 3 septembre 2015, par des chercheurs de l'université de Wageningen.