Fondateur d'Eurocelp, société d'agréage en pomme de terre dans l'Aube, Luc Deroulers raconte d'emblée : « J'ai toujours eu envie de créer mon entreprise ».
L'idée lui est venue de son expérience de dirigeant du négoce Top Pommes de terre.
« Je me suis rendu compte qu'une référence qualité simple et complète sur les défauts graves et sur la qualité de présentation manquait à la filière, notamment à l'export. Celle-ci était en attente d'un avis objectif d'un tiers non intéressé par l'achat ou la vente du produit. »
En 2012, il saute donc le pas. Un de ses objectifs est de faire prendre conscience aux producteurs que la qualité de leurs pommes de terre n'est pas toujours optimale et qu'elle peut être améliorée. Mais aussi d'éviter à la GMS(1) de vendre des pommes de terre inconsommables en raison de défauts internes parce que certains négociants ne les évaluent pas complètement.
Conception d'un manuel qualité
À partir de l'arrêté de commercialisation de la pomme de terre du 3 mars 1997, qui régit les pratiques, Luc Deroulers conçoit d'abord son propre manuel qualité pour analyser rapidement (10 minutes en moyenne à deux personnes) des échantillons de 25 kg.
« Peu de gens appliquent cet arrêté en dehors des agréeurs du CNIPT(2) qui disposent d'un quart d'heure pour analyser 2,5 kg en rayon de grandes surfaces. » Eurocelp démarre en 2013 avec trois agréeurs dont Luc Deroulers, et une personne pour prélever les échantillons. L'analyse commence par le lavage des tubercules, puis par le retrait manuel des tubercules ayant des défauts graves externes : pommes de terre vertes, difformes, ou endommagées sur plus de 2 cm², notamment à cause des limaces, taupins et autres ravageurs, ou encore avec un début de pourriture liée à des maladies comme l'Erwinia, le mildiou...
Gales, dartrose et rhizoctone en surface
Le reste de l'échantillon passe dans le Qualicelp, une machine mise au point chez Eurocelp pour automatiser, notamment grâce à une caméra, le calibrage et l'évaluation des défauts de présentation de chaque tubercule (taches, forme, couleur).
« La gale commune et argentée, la dartrose et le rhizoctone brun sont les maladies les plus couramment responsables de défauts de présentation. Mon expérience antérieure me permet de les distinguer et j'ai formé les deux autres agréeurs. »
En fin d'analyse, les agréeurs notent en effet les maladies constatées sur l'ensemble de l'échantillon. Puis le Qualicelp donne une courbe de répartition des calibres du lot et une note moyenne de défaut de présentation.
Taupins et limaces à l'intérieur
Les pommes de terre quittent ensuite la machine pour repasser dans les mains des agréeurs. Ils les épluchent et les coupent afin d'évaluer les défauts graves internes : bleus, coeur creux, rouille...
« Ce sont les défauts qui nécessitent plus de deux coups d'éplucheur au même endroit pour disparaître. Les ravageurs, comme les taupins et limaces qui creusent des galeries dans les tubercules, engendrent neuf fois sur dix des défauts internes. »
Luc Deroulers mesure également le taux de matière sèche avec un féculomètre.
« C'est très important pour pouvoir orienter le lot vers le bon segment culinaire tel que défini par le CNIPT. »
1 500 échantillons
Chaque client peut ensuite consulter ses résultats et la photo des tubercules à défauts graves dans son compte sur le site Internet d'Eurocelp. Il peut comparer son lot à la moyenne des lots analysés, ou bien à la moyenne par variété ou par département, ou encore aux années antérieures.
« Nous constatons que la dartrose commence à être mieux maîtrisée en Champagne. En revanche en Beauce, les producteurs sont moins sensibilisés. »
La société de Luc Deroulers a analysé 500 échantillons en 2013-2014 et 1 500 en 2014-2015. Elle commence à vendre sa machine à des intermédiaires pour professionnaliser leur laboratoire.
« En 2015-2016 aussi, nous devrions atteindre les 1 500 échantillons. S'y ajoutent ceux traités chez les clients équipés de Qualicelp qui réalisaient les analyses chez nous auparavant. »
Tout automatisé
Les clients d'Eurocelp sont surtout des négociants de Champagne, Beauce, Normandie, Picardie, Nord et un peu Bretagne. Après la surproduction de 2014 qui a entraîné l'annulation de certains contrats d'achat aux producteurs, l'UNPT(3) a mis en avant le service d'Eurocelp pour que la qualité soit définie en fonction, non pas des conditions de marché, mais de l'état du lot.
« Mais malgré un tarif spécial producteur, ils ont du mal à franchir le pas. » Luc Deroulers espère voir venir des clients parmi la GMS « pour former leurs agréeurs et accompagner leurs fournisseurs dans une démarche de progrès ».
Pour l'avenir, il souhaite travailler avec Arvalis afin d'améliorer encore sa méthode d'analyse, notamment sur les défauts de présentation. Autre projet : automatiser l'appréciation des défauts graves externes et des défauts internes, mais aussi la détection des maladies, afin de s'affranchir complètement de l'oeil humain. Pour cela, sa société consacre 15 % de son budget à la recherche et travaille en partenariat avec l'université technologique de Troyes, proche de ses locaux.
(1) Grandes et moyennes surfaces (de distribution alimentaire). (2) Comité national interprofessionnel de la pomme de terre. (3) Union nationale des producteurs de pomme de terre.