Le 29 février, InVivo a annoncé qu'il vient de signer, via sa holding InVivo AgroSciences, un protocole pour acheter Bioline à Syngenta.
Bioline est une société spécialisée dans la fourniture d'auxiliaires de lutte biologique, insectes et acariens utilisés notamment en cultures sous serre. Créée en 1979 en Angleterre, elle avait été rachetée par Ciba-Geigy en 1992. Ciba et Sandoz ayant fusionné en 1996 pour former Novartis, Bioline s'est alors appelé Novartis BCM. Puis, Syngenta ayant été créé en 2000 à partir des activités agricoles de Novartis et Sopra, sa filiale bio a pris comme nom Syngenta Bioline début 2001.
Bioline possède deux sites de production en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Syngenta Bioline France vend ces produits dans nos frontières.
Quant à InVivo, premier groupe coopératif français avec 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2014-2015 (dont 45 % à l'international), il a déjà une filiale « bio ».
Il s'agit de Biotop, productrice également d'auxiliaires. Sa biofabrique, située dans la Drôme, produit des trichogrammes pour le maïs (voir p. 32) et demain la vigne (voir p. 38), plus des pyrales de la farine nécessaires pour élever les trichogrammes, et également des punaises prédatrices et des coccinelles (voir p. 64).
A priori, les deux gammes de Biotop et de Bioline sont complémentaires. L'ensemble devrait regrouper 135 salariés.