Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

LUTTE OBLIGATOIRE DEUX NÉMATODES MELOIDOGYNE

Phytoma - n°692 - mars 2016 - page 7

ARRÊTÉ DU 4 FÉVRIER 2016, AU JORF DU 12
Galles de M. chitwoodi sur pomme de terre.  Photo : DuPont

Galles de M. chitwoodi sur pomme de terre. Photo : DuPont

Désormais, les nématodes à galles Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax ont un arrêté de lutte obligatoire rien que pour eux ! En effet, ils sont tous les deux connus comme ravageurs de diverses cultures dont la pomme de terre, sont classés organismes de quarantaine dans l'Union européenne et soumis à des mesures de lutte obligatoire en France depuis 2011(1). Mais, en pratique, les modalités de surveillance et de lutte étaient déterminées par des notes de service et de vigilance(2).

Le nouvel arrêté définit les obligations de surveillance, puis en cas de détection de foyer :

- définition des zones dites « contaminée » et « délimitée » ;

- mesures d'éradication en zone contaminée, en particulier une année de « jachère noire » (aucune culture ni aucun couvert végétal) ou, sous abri, la désinfection du sol et/ou l'implantation d'un couvert nématicide ;

- analyse de terre à l'issue de l'année pour décision adaptée (soit culture possible à certaines exceptions près, soit culture limitée à quelques « cultivars dont le pouvoir non multiplicateur a été évalué officiellement ») ;

- mesures de prophylaxie en zone délimitée, en particulier des règles de circulation de personnes, matériel et matériel végétal entre cette zone et la zone contaminées (pour ne pas agrandir celle-ci...).

(1) Arrêté du 25 août 2011, au JORF du 27 août. (2) Source : Sophie Szilvasi, 2013, Nématodes des pommes de terre, que demande la loi ? Phytoma n° 660, janvier 2013, p. 20 à 25.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :