Commençons par parler du cadre réglementaire de la qualité sanitaire des grains, face d'abord à ses ennemis vivants alias bioagresseurs, ensuite aux retombées des activités humaines.
Réglementation
p. 14, de l'ergot aux insecticides
L'Europe a fixé une limite maximale d'ergot (= sclérotes de Claviceps purpurea, agent de la maladie) à ne pas dépasser dans les grains de céréales pour l'alimentation humaine. Reste à fixer les taux d'alcaloïdes.
D'autres points sont à signaler, à propos de datura, de deltaméthrine, d'autres insecticides et du statut légal des rodenticides.
Contre les vertébrés
p. 18, de la lutte à la gestion
La protection des grains récoltés, comme d'autres denrées stockées, contre les espèces envahissantes de vertébrés déprédateurs, est en train d'évoluer. La surveillance des populations devient centrale. Les outils connectés seraient-ils l'avenir du « pest control » ?
Contre les insectes
p. 22, une barrière en poudre
Parlons de prévention des attaques d'insectes du grain. Un an après le lancement d'une barrière physique à pulvériser sur les parois des locaux de stockage, voici le même principe actif mais formulé en poudre.
p. 24, découvrir la fumigation
Une fois le grain rentré, il faut parfois le traiter... Ces pages révèlent tout ce qu'il faut savoir sur la fumigation des grains, technique méconnue et peu pratiquée en France alors qu'elle est bien plus répandue ailleurs.
p. 28, la ventilation en question
Largement utilisée en France, la ventilation des grains à l'air ambiant n'est pas si bien connue que cela. Indications pour mieux en tirer parti.
Maïs et mycotoxines
p. 31, une diversité explorée
Les mycotoxines du champ ne menacent pas que les céréales à paille. Le maïs aussi est concerné. Panorama.