Commençons par la réglementation car elle dessine le cadre de ce qui influence la santé de la vigne : autorisation de produits phyto(1), inscriptions de cépages, règles d'application des produits.
Réglementation
p. 16, évolutions passées et futures
Depuis un an, il est question de refonte du certiphyto, d'« actions standardisées » des CEPP, d'autorisations et retraits de produits et de cépages résistants à l'oïdium et au mildiou. Il faut aussi parler du futur, avec la liste du biocontrôle et les remous liés à l'abrogation d'un arrêté du 12 septembre qu'on ne présente plus...
Techniques d'application
p. 22, moduler les doses
Actuellement, tout fongicide ou insecticide autorisé sur vigne a une « dose homologuée(2) » par usage pour toutes les conditions d'application. Ces doses sont voulues efficaces dans tous les cas. De ce fait, techniquement parlant, un viticulteur peut souvent les réduire. Mais légalement, c'est un problème. Comment en sortir ? Suggestions.
p. 24, adapter le matériel
Autre moyen de baisser les doses appliquées, objectif du plan Écophyto : utiliser du matériel touchant plus précisément le végétal. Pour cela, il faut adapter le parc et, pour bien choisir ses modèles, il faut savoir les tester.
Flavescence dorée
p. 29, détection rapide
Voici un kit de détection terrain de la flavescence dorée, maladie transmise par une cicadelle américaine. Voyons son intérêt, entre diagnostic visuel et méthode officielle.
Bilan phytosanitaire
p. 34, maladies et aléas climatiques
L'année 2016 aura été marquée par le gel, la grêle et le mildiou, parasite d'origine américaine lui aussi, rappelons-le. Sans compter l'été sec... Récapitulatif.
(1) Phytopharmaceutiques. (2) Dose d'AMM, autorisation de mise sur le marché.