Comment limiter la concurrence des adventices sur les cultures ? En désherbant ces dernières. Comment désherber ? Depuis deux générations, la plupart des agriculteurs français le font en priorité avec des herbicides chimiques(2). Cela pourrait évoluer.
Désherbage mécanique
p. 16, la robotique assiste la vigne
D'abord, le désherbage mécanique, actuellement plus cher et moins pratique que le désherbage chimique, peut se développer grâce aux nouvelles technologies.
Présentation d'un robot qui permettra, une fois sa mise au point finalisée, de désherber les vignes sous le rang. Et en douceur.
Résistances aux herbicides
p. 21, panorama en grandes cultures
Ensuite, les adventices sont capables de résister aux herbicides chimiques. Ce phénomène se manifeste d'autant plus vite que les modes d'action herbicides utilisés sont peu diversifiés. Or, plusieurs modes d'action ont été retirés du marché ou vont l'être.
Voici un état des lieux des résistances en grandes cultures dans 58 départements.
p. 26, un laiteron résiste au groupe B
Les grandes cultures ne sont pas seules touchées ! Une résistance d'adventice est signalée en culture d'endive. Des populations de laiteron épineux, alias laiteron rude, résistent à un herbicide inhibiteur de l'ALS(3), c'est-à-dire appartenant au « groupe B » selon la classification du HRAC(4).
p. 30, méthodes de détection
Au fait, par quelles méthodes peut-on diagnostiquer la résistance d'une population d'adventices à un herbicide ? Il existe deux types de tests de criblage : phénotypique (méthode globale) et moléculaire. Ils sont résolument complémentaires.
Nouveaux herbicides
p. 34, les céréales sont servies
Il existe tout de même de l'innovation dans les herbicides. Neuf nouveautés ont été lancées depuis trois ans sur céréales. Mais aucun nouveau mode d'action...
(1) Comité de lutte contre les mauvaises herbes. (2) Au sens de « issu de la chimie de synthèse ». (3) (enzyme) acéto-lactate synthase. (4) Herbicide Resistance Action Committee.