Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

MOYENS ANTIDÉRIVE LISTE ENRICHIE

Phytoma - n°700 - janvier 2017 - page 6

NOTE DE SERVICE DGAL/SDQPV/2016-902 PUBLIÉE LE 6 DÉCEMBRE 2016, DISPONIBLE SUR LE BO AGRI N° 50 DATÉ DU 1ER AU 8 DÉCEMBRE 2016
Tunnel avec panneaux récupérateurs de marque S21.  Photo : DR

Tunnel avec panneaux récupérateurs de marque S21. Photo : DR

La liste des moyens officiellement reconnus comme divisant la dérive de pulvérisation d'au moins un facteur 3 (diminution des deux tiers) a été enrichie en décembre 2016 après l'avoir été le 31 mars puis le 30 août. Récapitulatif.

Réduire les ZNT

L'usage de ces outils permet de réduire à 5 m les ZNT (zones non traitées) en bordure de points d'eau initialement de 20 m ou 50 m, si les interventions sont enregistrées et s'il existe un DVP (dispositif végétalisé permanent) d'au moins 5 m de largeur entre la culture et l'eau.

Concernant les cultures hautes, ce DVP doit comporter une haie au moins aussi haute que la culture. Quant aux cultures basses, une bande enherbée peut suffire.

Ces dispositions sont édictées par l'arrêté du 12 septembre 2006. Celui-ci devrait être abrogé le 6 janvier 2017 au plus tard et remplacé par un nouvel arrêté. Il semble que, dans le futur texte, la possibilité de réduire les zones non traitées le long de l'eau serait maintenue dans les mêmes conditions. En tout cas, la liste des moyens reconnus s'est allongée.

Il faut les utiliser dans des conditions précises (par ex. : choix des buses, face par face, etc.).

Désherbage et épamprage

Parmi les moyens reconnus en 2016, se trouvent sept accessoires pour appareils de désherbage (pour la vigne et les vergers) et/ou épamprage (vigne seulement) :

- trois capots de désherbage de marque Dhugues reconnus en mars ;

- deux tunnels d'épamprage dont un reconnu en mars (Dhugues également) et un en décembre (marque S21) ;

- un cache de désherbage de S21 et une rampe de désherbage localisé (marque Vermande) reconnus en décembre.

Pour la vigne

Seize nouveaux systèmes complets de pulvérisation sont consacrés à la vigne :

- cinq modèles reconnus en mars (un Bobard, un Dhugues, un Tecnoma et deux Weber) ;

- trois reconnus en août (un Berthoud, un Friuli et un Lipco) ;

- huit en décembre (un Bertoni, deux Dagnaud, deux Idéal, deux S21, [photo], un Vermande).

Ils s'ajoutent aux quatre modèles de Berthoud déjà listés en 2015. Les viticulteurs ont désormais le choix entre vingt possibilités, en majorité des appareils avec descente et/ou panneaux récupérateurs.

Pour les vergers

Avec un seul appareil (de Tecnoma) reconnu en 2015, les vergers étaient les parents pauvres du dispositif. Vingt et un nouveaux appareils s'y sont ajoutés :

- six en mars (un d'Atasa, un de Chabas, un de S21, deux de Tiffone et un de Weber) ;

- un en août (Nicolas) ;

- quatorze en décembre (un de Berthoud, un de Carraro Spray, un de CLM, cinq d'Idéal, quatre de S21 et deux de Wanner).

Vingt appareils désormais reconnus sont des pulvérisateurs à flux tangentiels, deux sont dans la catégorie « rampe ou descente ».

Cultures basses

Pour les cultures basses, une rampe à assistance d'air (de Vermande) a été reconnue en décembre, mais c'est le seul ajout depuis 2015.

La liste des buses antidérive (couples buses/conditions d'usage) pour ces cultures et le désherbage des cultures hautes ne s'est pas allongée en 2016. Elle comprend 192 buses(1) de onze marques, dont 183 utilisables pour toute pulvérisation sur cultures basses et désherbage des cultures hautes, et neuf réservées au désherbage de ces dernières.

(1) Et non 187 comme écrit dans notre n° 693 d'avril dernier, p. 6.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :