Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Courrier

À PROPOS DE PHÉROMONES

Phytoma - n°702 - mars 2017 - page 4

Une lectrice de la Nouvelle-Aquitaine nous interroge : « Des phéromones ou autres médiateurs chimiques (kairomones) peuvent-ils être autorisés en tant que biocides ? Si oui, y en a-t-il de disponibles en France ? »

Biocides approuvés par l'UE

La réponse à la première question est résolument « Oui ». En effet, la réglementation européenne des biocides prévoit, parmi leurs différentes catégories, celle des « répulsifs et appâts » contre des organismes nuisibles, invertébrés ou vertébrés.

Cela inclut les phéromones (substances émises par des individus d'une espèce et ayant un effet, le plus souvent attractif mais pas forcément, sur d'autres individus de la même espèce ; on parle de communication intraspécifique) et kairomones (communication interspécifique). De telles substances sont bien approuvées comme biocides en vertu du règlement n° 528/2012. Ainsi :

- selon l'annexe 1 de ce règlement, le mélange de « phéromones de mites de vêtements » est approuvé selon une procédure d'autorisation simplifiée ;

- la liste des substances approuvées en procédure classique comprend notamment les phéromones (Z,E)-tetradeca-9,12-dienyl acétate, en abrégé Zedta et cis-tricos-9-ene, alias muscalure.

Vendus en France

Ensuite, ces produits sont bien disponibles en France. On y trouve aussi bien des attractifs de mites de vêtements à base du mélange de leurs phéromones que des attractifs de « teigne de cuisine » ou « mite alimentaire » à base de Zedta.

Côté muscalure, il existe au moins un produit biocide associant cette phéromone attractive de mouche et un insecticide. C'est la technique dite « attract and kill ». Détail piquant, l'insecticide en question est l'imidaclopride, utilisé comme biocide sans protestation médiatique. Mais ceci est une autre histoire...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

Règlement 528/2012 : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012R0528&from=fr

Liste des biocides approuvés selon l'Anses : www.helpdesk-biocides.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=110&lang=fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :