Trois nouvelles substances de base ont été approuvées par l'Union européenne. Par ordre de publication des décisions, ce sont :
- le peroxyde d'hydrogène dilué dans l'eau à une concentration inférieure à 5 % (pour situer, l'« eau oxygénée » dite « à 20 volumes » contient environ 6 % de ce peroxyde) ;
- Urtica spp., c'est-à-dire toutes les espèces du genre Urtica, soit toutes les orties (photo) ; depuis le 30 mars, entrée en vigueur de l'approbation, le purin d'ortie peut être vendu pour usage phytosanitaire ;
- le charbon argileux (selon le règlement d'approbation, c'est un « mélange de charbon de bois et de bentonite, sous la forme de granulés »).
Quinze au total
Ces trois nouvelles substances de base s'ajoutent aux douze approuvées auparavant(1) pour porter l'effectif à quinze. C'est l'Itab qui avait présenté les dossiers de demande d'approbation du peroxyde et de l'ortie.
(1) Ces susbtances sont : - la prêle, le chlorhydrate de chitosan et le saccharose de qualité alimentaire (le sucre !) approuvés depuis 2014 ; - l'hydroxyde de calcium (alias chaux éteinte), la lécithine, l'écorce de saule, le vinaigre et le fructose de qualité alimentaire, et l'hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) de sodium approuvés depuis 2015 ; - le phosphate diammonique (PDA) de qualité oenologique, le lactoserum (alias petit-lait) et l'huile de tournesol de qualité alimentaire approuvés en 2016.