Leurs approbations avaient déjà été prolongées jusqu'à fin juin ou juillet 2017 pour laisser le temps aux autorités européennes d'examiner leur dossier de demande de renouvellement. Mais cela ne suffira pas ! L'Europe a dû prolonger encore la période d'approbation de 31 substances.
Elles ont pour noms : alpha-cyperméthrine, Ampelomyces quisqualis souche AQ 10, bénalaxyl, bentazone, bifénazate, bromoxynil, carfentrazone éthyl, chlorprophame, cyazofamide, desmédiphame, diquat, DPX KE 459 (flupyrsulfuron-méthyle), étoxazole, famoxadone, fénamidone, flumioxazine, foramsulfuron, Gliocladium catenulatum souche J1446, imazamox, imazosulfuron, isoxaflutole, laminarine, métalaxyl-M, méthoxyfénozide, milbémectine, oxasulfuron, pendiméthaline, phenmédiphame, pymétrozine, S-métolachlore et trifloxystrobine.
Nouvelles dates
La date est repoussée au 30 juin 2018 pour la bentazone, le diquat, le DPX KE 459, la pymétrozine, la famoxadone, le métalaxyl-M et la flumioxazine.
La date est repoussée au 31 juillet 2018 pour l'imazamox, l'oxasulfuron, le foramsulfuron, la cyazofamide, la pendiméthaline, la trifloxystrobine, la carfentrazone-éthyl, la fénamidone, l'isoxaflutole, le chlorpropham, le bénalaxyl, le bromoxynil, le desmédiphame, le phenmédiphame, la souche AQ10 d'A. quisqualis, la laminarine, le méthoxyfénozide, le S-métolachlore, la souche J1446 de G. catenulatum, l' étoxazole, le bifénazate et la milbémectine.
Le règlement ne cite pas de date de report pour l'alphacyperméthrine mais la base de données européenne « EU pesticide database » donne celle du 31 juillet 2018.