Les six filières à retrouver dans ÉcophytoPIC : arboriculture, cultures légumières, viticulture, grandes cultures, horti-PPAM et cultures tropicales. Photos : Acta
Voici près de cinq ans que le portail ÉcophytoPIC est officiellement entré dans le panorama de la protection intégrée en France. Nous présentons ici cet outil avec son utilisation et ses évolutions récentes.
Un contenu riche et diversifié
Le monde de la protection intégrée
Pour rappel, ce portail créé fin 2012 a pour but d'accompagner le monde agricole dans la mise en oeuvre de la protection intégrée contre les ennemis des cultures en rassemblant une information issue des travaux des structures de recherche et de développement et plus particulièrement toute la documentation provenant du réseau Dephy. Il doit ainsi contribuer à faire évoluer les pratiques vers une réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.Comme tout portail, ÉcophytoPIC ouvre sur tout un monde. Il est destiné à répondre aux huit principes de la protection intégrée définie dans la directive européenne « utilisation durable » 2009/128.
Organisé par filière et thématique
Lorsque l'on se connecte, on peut constater que ce monde est vaste avec de nombreux domaines. Il a été nécessaire d'organiser l'information, d'une part par filière et d'autre part par thématique.
En effet, la protection intégrée peut être envisagée à court terme à travers des techniques et informations à portée immédiate, mais aussi à plus long terme en s'intéressant aux approches systémiques où l'expérimentation et la recherche ont leur place. ÉcophytoPIC reflète ces deux visages de la protection intégrée en s'organisant sous ses rubriques techniques.
Les rubriques « Prévention/prophylaxie », « Surveillance », « Méthodes de lutte » et « Matériels et équipements » représentent le premier visage de la PIC. Leurs informations permettent de gérer le court terme par une mise en oeuvre pratique de techniques. Les rubriques « Innovation en marche », « Itinéraires et systèmes » et « Programmes de recherche » reflètent quant à elles son second visage à travers une approche à plus long terme par l'ouverture vers des perspectives de nouvelles méthodes ou technologies.
Portail et plateformes
Le principe de fonctionnement du site est le suivant :
- le « Portail », plateforme transversale, propose des définitions concises et pratiques des principaux concepts de la protection intégrée, les enjeux sous-jacents et les moyens pour y répondre ;
- les plateformes filières se focalisent sur des cas concrets d'utilisation des concepts et méthodes présentés sur le portail ; au nombre de six, elles couvrent l'ensemble des productions agricoles françaises : grandes cultures, arboriculture, cultures légumières, horticulture et plantes à parfum, aromatique et médicinales, viticulture, cultures tropicales ; chaque plateforme est administrée par un ou plusieurs instituts techniques qui collectent l'information, font la veille et positionnent les articles et documents dans l'architecture du site.
Côté court terme, ÉcophytoPIC présente les techniques préventives (pratiques culturales, matériel végétal, préservation de la faune auxiliaire) et les moyens de lutte (biocontrôle, méthodes physiques, optimisation de la lutte chimique) utilisables par les agriculteurs en protection intégrée.
Il évoque aussi la surveillance, le diagnostic et les outils d'aide à la décision (OAD). Ces rubriques sont complétées par des sujets satellites : « matériel et équipements » ou encore « exposition et impacts des pratiques sur la santé et l'environnement ».
Approche système
La rubrique « Itinéraires et systèmes » présente l'approche plus globale. Ses nombreux sujets offrent à l'utilisateur une vision plus complète de la protection intégrée. Elle ne s'appuie pas sur des définitions mais sur des méthodologies permettant à l'utilisateur de se familiariser avec cette approche, pour être à même de l'utiliser et de se confronter à des cas pratiques.
Pour la méthodologie, les guides de co-conception des systèmes économes sont une mine d'informations. Leurs fiches techniques, très abouties, sont mises en lien dans les rubriques méthodes.
Les dernières nouveautés
Septembre 2016 : la rubrique CEPP
Dans Phytoma n° 689 de décembre 2015, nous avions présenté les nouvelles fonctionnalités apportées par la refonte du portail. Le travail s'est poursuivi pour enrichir le contenu et faciliter l'accès à celui-ci.
Créée fin septembre 2016, une rubrique est dédiée aux ressources techniques permettant de détailler les actions des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Elle présente les modalités du dispositif, les textes réglementaires associés et les actions standardisées. Chaque action est décrite dans une fiche format PDF.
Des ressources complémentaires sont proposées après chaque fiche afin d'aller plus loin (témoignages, fiches techniques, etc.). Des cas concrets et des fiches descriptives permettent de mieux connaître la technique et d'évaluer le cadre de sa mise en oeuvre (exemple ci-dessous).
Octobre 2016 : la base ABAA
Les premières fiches d'une base documentaire recensant les ressources techniques disponibles en ligne sur les « Auxiliaires, bioagresseurs et accidents climatiques et physiologiques » ont été mises en ligne en octobre 2016.
Cette « base ABAA » n'offre pas de synthèse des ressources existantes mais redirige l'utilisateur vers celles-ci pour lui faire gagner du temps. Les informations sont sélectionnées parmi les principales sources de référence du monde francophone : Ephytia, instituts techniques, Fredon, Agroscope, Herbéa, etc. Plus de 180 fiches sont déjà disponibles et de nouvelles sont créées régulièrement. Tous les bioagresseurs de la vigne identifiés sur les sites Ephytia et IFV sont déjà dans cette base. Le moteur de recherche et un index permettent de trouver la fiche qui vous intéresse.
Rubriques enrichies de nouvelles fiches
Tout au long de l'année 2016, le réseau Dephy a apporté de nombreuses ressources pour atteindre :
- 85 fiches SCEP présentant des systèmes de culture économes et performants ;
- 140 fiches trajectoires décrivant les démarches d'agriculteurs ayant, en lien avec leur ingénieur réseau, emprunté une trajectoire de réduction des produits phytosanitaires (IFT) sur leur exploitation ;
- 41 fiches projet des expérimentations (Dephy expé), bientôt complétées par des fiches sites et des fiches systèmes décrivant les systèmes évalués.
Des documents et vidéos issus de divers colloques complètent la documentation. Le réseau Dephy continue à être une source importante d'informations pour ÉcophytoPIC en valorisant ses résultats par des fiches techniques, des analyses et des dossiers de synthèse.
Partenariat et rubriques régionales
Le partenariat avec l'association Farre, au travers du relais de la boîte à outils des agriculteurs (Boitagri.com), a permis de mettre en lien des témoignages d'agriculteurs sur la mise en oeuvre de techniques de protection intégrée. Ces témoignages vidéo se trouvent dans les articles techniques, les fiches action CEPP et dans une rubrique « Témoignage » qui offre des liens permettant d'aller plus loin.
La rubrique régionale du portail rassemble désormais, pour chaque région administrative, l'accès aux BSV, aux ressources Dephy et aux productions Écophyto régionales. Elle est accessible sur la plateforme « Portail » où le menu déroulant permet de choisir sa région.
Janvier 2017 : le Quiz PIC
L'équipe ÉcophytoPIC vous propose, depuis janvier, de tester vos connaissances au travers du Quiz PIC, composé de cinq à dix questions. Des liens vers les rubriques concernées du portail conduisent vers des ressources évoquées. À ce jour, vous pouvez vous évaluer sur le matériel, les auxiliaires, les adventices et le biocontrôle. D'autres quiz suivront.
Une communication diversifiée
Flux constant d'informations
L'objectif de l'équipe ÉcophytoPIC est de maintenir un flux constant d'information disponible par différents canaux. La page d'accueil du portail, ressource à part entière, est actualisée chaque semaine au travers du carrousel et de la zone « À découvrir ».
Depuis fin 2015, « La lettre à PIC » est diffusée tous les mois à nos abonnés (plus de 680 actuellement, en constante augmentation). Elle propose l'agenda de la protection intégrée à venir (conférences, stages, colloques, etc.) puis résume l'activité d'ÉcophytoPIC du mois écoulé sur le portail et les plateformes par filière. Des numéros spéciaux présentent les nouveautés (CEPP, ABAA) ou une plateforme spécifique.
Aussi sur Facebook, Twitter, Youtube...
Le contenu d'ÉcophytoPIC s'appuie désormais sur une communication diversifiée. En effet, chaque public cible (conseillers, formateurs, enseignants, étudiants, agriculteurs) ayant des attentes et habitudes différentes vis-à-vis des outils numériques, il a semblé indispensable de développer plusieurs outils de communication, tant sur le fond que sur la forme, afin d'y répondre.
Depuis juin 2016, ÉcophytoPIC possède un compte Twitter et une page Facebook. Quotidiennement, des messages sont envoyés ou partagés via ces médias. La communication sur Facebook peut être plus détaillée que sur Twitter. Ce dernier cible essentiellement les professionnels du monde agricole possédant un compte (instituts, presse agricole, centres de recherche, écoles supérieures d'agronomie, etc.). Facebook cible plus particulièrement des groupes d'enseignants et étudiants.
Une chaîne YouTube ÉcophytoPIC existe également. Elle stocke des vidéos de partenaires n'en possédant pas. Ces vidéos se retrouvent dans les différentes plateformes d'ÉcophytoPIC.
Enfin, chaque plateforme est dotée de son propre flux RSS qui informe de toutes les nouveautés.
Vous avez la possibilité de vous abonner aux différents moyens de diffusion présentés afin de vous tenir informé de toutes les parutions d'ÉcophytoPIC selon le rythme désiré. N'oubliez pas : vous pouvez aussi contribuer au portail ! Un lien en page d'accueil vous permet de nous envoyer vos documents.