Un lecteur d'Île-de-France nous interroge : « Suite à la publication, par l'association Générations Futures, de résultats d'analyse de produits alimentaires contenant du glyphosate, j'ai lu sur un compte Twitter : "Ce petit-déjeuner contient 0,067 mg/kg de glyphosate. Il faudrait en manger 2 239 tonnes/jour pour atteindre la limite réglementaire." Pouvez-vous me confirmer ce nombre de 2 239 tonnes pour atteindre la LMR ? »
Réponse : tout d'abord, le chiffre de base, 0,067 mg/kg est, lui, exact (les rédacteurs du rapport écrivent aussi 67 <03BC>g/kg, soit microgrammes/kg, un microgramme étant le millième d'un milligramme). C'est le taux de glyphosate trouvé dans l'échantillon de muesli le plus chargé en glyphosate des deux analysés.
Ensuite, notre twitto écrivant « limite réglementaire », vous nous interrogez à propos de LMR qui est effectivement la limite réglementaire en matière de substance phyto (voir notre Encadré 1). Il n'y en a pas pour le muesli, mais celle du blé, ingrédient important du muesli, est de 10 mg/kg. Le muesli analysé contient en gros le cent cinquantième de la LMR, soit cette dose divisée par 150 (plus précisément 149,25, voir Encadré 2). Rien à voir avec 2 239 tonnes.
En revanche, si l'on se penche non pas sur la limite réglementaire qu'est la LMR mais sur la limite toxicologique qu'est la DJA (dose journalière admissible ; précisions dans l'Encadré 1, calculs dans l'Encadré 2), il ressort qu'une personne de 50 kg devrait avaler tous les jours 223,9 kg de ce muesli (ou de tout produit contenant le même taux de glyphosate) pour atteindre cette dose admissible.
Or 223,9 kg égale 0,2239 tonne... Il est permis de supposer que notre twitto a voulu comparer le taux de glyphosate avec la DJA mais qu'il s'est (largement) trompé d'unités...
Ami lecteur, si vous aviez déjà une opinion tranchée avant de lire ce « courrier », la voilà confortée, que vous estimiez qu'il faut interdire le glyphosate, ou qu'il faut le maintenir !
Soit vous en arrivez à la conclusion que les défenseurs du glyphosate sont de mauvaise foi ou bien ne vérifient pas suffisamment leurs calculs, ce qui les « décrédibilise », donc conforte votre opinion ; soit vous en déduisez que, puisque personne ne mange 223,9 kg de quoi que ce soit par jour, les taux de présence révélés par les détracteurs du glyphosate sont sans danger et que les contempteurs du glyphosate, en présentant ces chiffres comme alarmants, sont de mauvaise foi ou ne vérifient pas suffisamment leurs calculs, ce qui les « décrédibilise », donc conforte votre opinion.
Vu les différences et les différends entre les parties dans ce débat, nous vous laissons juge...
En précisant que, pour sa part, la rédaction de Phytoma se garde bien de supposer que quiconque soit de mauvaise foi !
1 - À QUOI CORRESPONDENT LA « DJA » ET LA « LMR » ?
La DJA (dose journalière admissible) d'une substance(1), citons le MAA(2), « correspond à la dose maximale d'une substance (exprimée en mg par kg de poids corporel et par jour) à laquelle on peut être exposé de façon répétée tout au long de la vie sans risque pour la santé ».
Pour l'établir, des lots d'animaux de laboratoire (mâles et femelles) sont nourris avec des denrées contenant la substance tous les jours de leur vie. Cela permet de calculer une DSE, dose sans effet, par kg de PC (poids corporel) pour les deux sexes de chaque espèce. La DJA est le centième (parfois le millième) de la DSE sur l'animal de laboratoire le plus sensible.
La LMR (limite maximale de résidus) d'une substance(3) est calculée par kg de denrée alimentaire, pour chaque denrée. C'est la dose maximale que peut réglementairement contenir la denrée. Pour les substances phyto, elle est fixée en croisant l'agronomie et la toxicologie :
- agronomie, conditions d'application de la substance offrant l'efficacité du traitement sur chaque culture sur laquelle on autorise le produit ;
- toxicologie, vérification que nul ne dépasse sa DJA en consommant, tous les jours dans son bol alimentaire total, des denrées brutes atteignant leur LMR et des produits transformés dont les ingrédients atteignent chacun sa LMR.
Si une AMM d'un produit entraîne un risque de dépasser la DJA de sa substance, l'Anses change ses conditions (allongement du DAR, délai avant récolte, et/ou baisse de la dose, etc.), refuse l'autorisation pour certains usages, ou encore refuse globalement l'AMM.
(1) et (3) Il existe des DJA et LMR pour les additifs alimentaires, les substances phyto, biocides, vétérinaires, médicamenteuses et des substances naturelles (ex. : mycotoxines et alcaloïdes végétaux).
(2) http://agriculture.gouv.fr/agents-ameliorants-et-nouveaux-aliments-glossaire Consulté le 30 septembre 2017, actualisé au 2 août 2017.
2 - COMMENT NOUS AVONS FAIT NOS CALCULS
Muesli et LMR : la LMR du glyphosate dans le blé est de 10 mg/kg. Or 10 = 0,067 × 149,25 (pour trouver ce chiffre, nous avons divisé 10 par 0,067). Il faut multiplier 0,067 mg par 149,25 pour obtenir 10 mg.
Muesli et DJA : la DJA du glyphosate est de 0,3 mg/kg de PC, en clair 0,3 milligramme de la substance par kilo de poids corporel du consommateur. Ainsi, la dose admissible absorbable par jour, tous les jours, pour une personne de 50 kg est de 0,3 × 50 = 15 mg. Sachant que 1 kg de ce muesli contient 0,067 mg de glyphosate, et que 15 = 0,067 × 223,9 (pour trouver ce chiffre nous avons divisé 15 par 0,067), il faudrait consommer 223,9 kg de ce muesli (ou de produits contenant le même taux de glyphosate) pour absorber 15 mg de glyphosate.
Par curiosité, nous avons fait le calcul pour l'échantillon le plus « chargé » des 30 analysés, à savoir des lentilles vertes (sèches) contenant 2,1 mg/kg (2 100 microgrammes/kg) de glyphosate. Pour atteindre la DJA, il faudrait consommer, toute la vie, (15 divisé par 2,1 =) 7,14 kg par jour de ces lentilles ou de produits atteignant, tous, ce taux record(1) de glyphosate.
(1) C'est le record des 30 échantillons et, citons le dossier de presse de Générations Futures, vu le « coût important des analyses » l'association a choisi « des aliments déjà repérés comme étant susceptibles de contenir des résidus de glyphosate ».