Peut-on accoler les mots « écologie » et « chimique » ? Oui. L'écologie chimique est la science des interactions entre êtres vivants via des substances naturelles émises par des organismes pour influencer le comportement ou la biologie d'autres organismes, et dites médiateurs chimiques (« chimique » ne signifie « issu de la chimie de synthèse » que pour les produits phyto, biocides, cosmétiques, etc). Elle est le sujet du colloque AFPP(1) à Montpellier le 24 octobre, veille de sa Conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires.
Limaces et colza
p. 12, suivre les limaces
Voyons les relations plante/ravageur avec l'exemple du colza et de la limace grise Deroceras reticulatum. Ces relations trophiques (liées à l'alimentation) sont de l'interaction.
Pyrale et maïs
p. 21, insecticides et auxiliaires
Et les relations entre ravageurs, auxiliaires et insecticides ? Ces derniers ne sont pas équivalents entre eux. Preuve sur le maïs.
p. 26, mais comment pondent-elles ?
Encore sur maïs, étude du comportement de ponte de son ravageur principal la pyrale Ostrinia nubilalis en lien avec les odeurs de la plante. But : trouver des leurres antiponte.
Drosophila suzukii et les fruits
p. 30, des goûts et des odeurs
Autre étude sur le comportement de ponte, dans le même but, mais réalisée sur fraise à propos de la redoutable Drosophila suzukii. Il est question d'odorat, mais aussi de goût !
Afrique et Amérique du Nord
p. 34, alerte à la légionnaire
Sortons de Montpellier pour traverser la Méditerranée puis le désert : l'Afrique subsaharienne est envahie par Spodoptera frugiperda, dite chenille légionnaire... Inquiétant.
p. 38, témoignage au Canada
Terminons par une success story, celle de la protection des pommiers contre le carpocapse en Colombie-Britannique, province de l'ouest canadien. Une coordination fertile autour d'insectes stériles !
(1) Association française de protection des plantes. propriétaire du titre Phytoma.