Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

Bonnes pratiques phytosanitairesen jevi et forêts

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°709 - janvier 2017 - page 15

En matière de bonnes pratiques phytosanitaires en zones non agricoles, c'est-à-dire en jevi, jardins espaces verts et infrastructures mais aussi en forêt, des évolutions réglementaires sont survenues et des informations techniques sont à signaler, comme l'amélioration des moyens de lutte et la connaissance des bioagresseurs.
 Photo : M. Decoin

Photo : M. Decoin

Ami lecteur, aurez-vous un jour entre les mains un dossier de Phytoma qui n'évoque pas d'évolutions réglementaires récentes ? Entrée en vigueur de décisions prévues, nouveautés inattendues qui surgissent, à quand la stabilité réglementaire ?

Réglementation

p. 16, le passage à l'acte

Ainsi, les jevi et forêts accessibles au public ont vu s'appliquer début 2017 des décisions sur l'usage des produits phytopharmaceutiques prévues auparavant. Quant à celles décidées en 2017, les jevi les avaient anticipées... Toutes influencent les pratiques phytosanitaires.

Les fabricants s'adaptent

p. 21, tour d'horizon des secteurs

L'UPJ, Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, évoque ses activités et l'actualité réglementaire et économique du secteur. Plutôt des secteurs : produits phytopharmaceutiques (dont le biocontrôle) pour les amateurs (le marché jardin) et les professionnels, MFSC (matières fertilisantes et supports de culture), produits biocides.

Processionnaire du pin

p. 26, le piégeage se perfectionne

Parlons technique, à propos de la processionnaire du pin et ses chenilles, redoutables en jevi et forêts. Le piégeage des adultes est une pratique mise en place pour surveiller les populations du ravageur (« monitoring ») et dans l'espoir de les réguler (piégeage de masse). L'Inra et des partenaires oeuvrent à améliorer son efficacité.

Contrôler les ambroisies

p. 30, les trois allergènes

L'ambroisie à feuilles d'armoise est connue en agriculture comme en jevi, notamment sur les infrastructures (photo de couverture). Mais deux autres espèces, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses, moins répandues - pour l'instant ! - sont, elles aussi, fort allergisantes. L'Observatoire des ambroisies, désormais coordonné par Fredon France, fait le point.<25A0>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :