p. 18, surveiller les résistances
Les nouveautés de l'année en matière de pomme de terre sont représentées par un suivi de deux de ses bioagresseurs principaux, le mildiou et l'alternariose, et par un point sur la protection, « bio » ou conventionnelle.
Mildiou et alternariose
Chaque année, des changements ont lieu dans les populations de Phytophthora infestans, l'agent du mildiou, et d'Alternaria solani, un agent de l'alternariose. Leur suivi permet de mieux gérer les éventuels ou réels cas de résistance... Quels événements sont survenus dans les pays européens ?
Mildiou et trois fongicides
p. 24, sensibilité au rapport
Une évaluation de sensibilité du mildiou à trois fongicides a été réalisée en France par tests biologiques (comment P. infestans vivant réagit aux produits). Elle utilise une technique nouvelle sur pomme de terre, qui teste non pas des souches mais des populations telles que rencontrées au champ.
Biocontrôle et biostimulants
p. 29, un échange européen
Un atelier de travail sur le biocontrôle et les biostimulants était organisé lors de la 20e conférence de l'EAPR (Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre). Ce fut l'occasion de les définir et d'évoquer les connaissances acquises, les recherches en cours ainsi que les problématiques. Et de manifester le rapprochement entre l'EAPR et le CIP, Centre international de la pomme de terre.
Produits phyto en mouvement
p. 33, les changements de l'année
Pour finir, récapitulons les événements notables concernant la gamme des produits phyto survenues depuis un an.
Six nouveautés sont aujourd'hui autorisées, dont trois sur les plants, deux pour appliquer en végétation et une en post-récolte. Retenons que trois sont de type biocontrôle. D'autre part, la pomme de terre est touchée par deux suppressions de produits conventionnels : une suspension temporaire et un véritable retrait.