Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus/Réglementation - France

PUBLICATION L'UIPP VEUT HARMONISER LES RÈGLES D'ÉTIQUETAGE DES PRODUITS PHYTO

Phytoma - n°711 - février 2018 - page 6

L'Union des industries de la protection des plantes, qui représente les fabricants français de produits phyto, a annoncé le 10 janvier dernier la publication d'un « guide d'étiquetage commun » des produits phyto. Une « démarche unique au niveau international » destinée à « harmoniser et clarifier l'information à destination des agriculteurs », que l'UIPP espère voir imiter dans d'autres pays.

Plus de vingt textes

En effet, actuellement, si les mentions de dangers physiques, toxicologiques et écotoxicologiques sont harmonisées au niveau international (c'est le fameux classement CLP avec ses pictogrammes et ses mentions de danger, précédées d'un « H »), le reste varie d'un pays mais également d'une entreprise à l'autre.

Par ailleurs en France, plus de vingt textes en vigueur encadrent l'usage des produits phyto, d'où une « complexification des messages » avec des étiquettes de moins en moins lisibles. Une harmonisation qui améliore la lisibilité et permettra, à terme, à l'utilisateur de savoir à quel endroit et sous quelle forme il trouvera tel ou tel type d'information est une bonne chose pour la réduction des risques.

Travail collectif

« Ce guide, explique son rédacteur, Julien Durand-Reville, a été le fruit d'un travail collectif des sociétés adhérentes et a nécessité plusieurs échanges avec des groupes d'agriculteurs testeurs. Les contributions du ministère de l'Agriculture, de l'Anses, de la médecine du travail (MSA) et bien sûr des représentants agricoles ont été prises en compte. » Suivre ce guide « permettra aux agriculteurs de disposer d'étiquettes construites de la même manière, quelle que soit la marque du produit : format, ordre des informations et rubriques... Pour toujours retrouver la même information au même endroit ».

Mise en place progressive

En pratique, l'harmonisation sera progressive car il faut modifier les systèmes d'étiquetage.

À noter : pas de marque déposée, le guide est en accès libre sur le site de l'UIPP, donc à la disposition de toutes les entreprises, membres ou pas de l'UIPP. Logique : le but est « d'uniformiser largement et rapidement le contenu des étiquettes françaises ».

POUR EN SAVOIR PLUS

www.uipp.org/Ressources/Guide-d-etiquetage-des-produits-phytopharmaceutiques-a-usage-professionnel

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :