Pour les autorités européennes, tous les néonicotinoïdes ne se valent pas : l'approbation de l'acétamipride a été renouvelée pour quinze ans, jusqu'au 28 février 2033.
Il est vrai que cette substance, « néonic » incontestée, est beaucoup moins persistante que l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame(1), qui sont les trois « néonics » menacés d'interdiction en Europe (du moins pour des usages phyto).
En France, l'acétamipride est autorisée dans des produits phyto sur de nombreuses cultures, mais aussi dans des produits biocides, anticafards par exemple.
(1) La demi-vie (temps pour que soit dégradée la moitié de la quantité apportée) dans le sol de l'acétamipride est de 0,8 à 7,7 jours selon le type de sol. Celle de l'imidaclopride est de 77 à 341 jours, celle du thiaméthoxame est de 34 à 276 jours (pour se transformer en partie en clothianidine qui est son principal métabolite) et celle de la clothianidine de 143 à 1 001 jours. Source Agritox : www.agritox.anses.fr/php/fiches.php