Comme chacune des espèces végétales ornementales cultivées sur notre territoire a ses propres bioagresseurs, la connaissance de ces derniers est souvent partielle. Pourtant, elle est importante pour orienter la protection !
Du côté du buis
p. 14, complexe de maladies
L'arrivée de deux nouveaux bioagresseurs sur le buis, à savoir la pyrale et la cylindrocladiose, a mis en lumière des maladies auparavant négligées (photo ci-dessus), qui semblent se faire plus virulentes.
En réalité, c'est probablement le buis qui leur est devenu plus vulnérable. L'institut Astredhor prépare un guide sur ces maladies. Les premiers travaux montrent déjà la complexité de la microflore fongique du buis.
Le Choisya comme exemple
p. 19, biocontrôle anti-Phythophthora
Parlons maintenant de l'oranger du Mexique dont le nom scientifique est Choisya ternata. En pépinière, il est sensible aux pourritures racinaires. Certes, les excès d'eau dans le substrat des arbustes en conteneur y sont pour beaucoup... Mais des champignons du genre Phytophthora sont impliqués.
Astredhor a, d'une part, enquêté sur les pathogènes présents, d'autre part, testé des micro-organismes potentiels agents de biocontrôle contre Phytophthora parasitica.
p. 24, penser aux biostimulants
Toujours par Astredhor, sur Choisya et contre les pourritures racinaires, un autre travail a consisté à tester des biostimulants autorisés comme matières fertilisantes pour booster le développement racinaire des arbustes et, ainsi, prévenir les pourritures liées sur ce site à Phytophthora cinnamomi.
Nouveaux produits
Neuf dont six « bio »
Le « bio », au sens large, est dans l'air du temps. Ainsi, six des neuf nouveautés en matière de produits phyto autorisées depuis un an sur cultures ornementales sont de type biocontrôle et/ou UAB (utilisables en agriculture biologique).
(1) Phyto = phytopharmaceutique.