Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation /Europe

PROLONGATIONS FÉNUGREC ET FLUORURE DE SULFURYLE

Phytoma - n°712 - mars 2018 - page 5

RÈGLEMENT N° 2018/184 DU 7 FÉVRIER 2018, AU JOUE DU 8

Les approbations du fenugrec, précisément l'extrait de fénugrec ou « graines de fénugrec en poudre » (substance codée FEN 560), ainsi que du fluorure de sulfuryle, ont été prolongées. En effet, les autorités européennes craignent de n'avoir pas terminé à temps l'examen des demandes de renouvellement d'approbation de ces substances.

L'approbation du fénugrec, prolongée d'un an, court désormais jusqu'au 31 octobre 2021. Le fluorure de sulfuryle a droit à trois ans, jusqu'au 31 octobre 2023.

Pourquoi cette différence ? L'extrait de fénugrec, connu dans Stifenia, (stimulateur de défenses naturelles autorisé sur vigne et melon, notamment contre les oïdiums) et utilisé comme condiment et en naturopathie, est une substance naturelle présumée à faible risque. Il va donc être examiné en priorité.

Le fluorure de sulfuryle, connu en France dans Profume, est un fumigant conventionnel. Il est utilisé en enceinte fermée pour désinsectiser les locaux de stockage de produits végétaux, le bois récolté et certains fruits secs ou à coque.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :