L'éradication du charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus n'est plus à l'ordre du jour en Europe. Ce ravageur est irrémédiablement installé dans tous les pays de l'Union abritant des palmiers, notamment la France. Aussi la Commission européenne a-t-elle abrogé sa décision de 2007 visant à éviter l'introduction et la propagation du ravageur(1). À partir du 1er octobre prochain, la réglementation européenne n'exige plus de lutte obligatoire contre cet insecte.
Exigences
Mais elle ne baisse pas les bras ! En même temps, elle publie une directive qui précise les « exigences auxquelles les matériels de multiplication de certains genres ou espèces de Palmae doivent satisfaire en ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus » en modifiant pour cela une directive plus générale de 1993(2).
Sachant que R. ferrugineus ne s'attaque qu'à des sujets dont la base du tronc mesure plus de 5 cm, tous ces sujets, pour circuler dans l'Union et y être commercialisés, doivent :
- soit avoir été cultivés en permanence dans une zone déclarée officiellement indemne de R. ferrugineus ;
- soit avoir été cultivés, pendant les deux ans précédant leur mise sur le marché, dans des sites protégés (protection physique ou traitements préventifs appropriés) inspectés à intervalle maximum de quatre mois pour vérifier qu'ils sont bien indemnes du ravageur.
Vingt-cinq genres
Les États membres ont jusqu'au 30 septembre pour adapter leur législation afin d'appliquer la directive dès le 1er octobre.Sont concernées trente-quatre espèces de végétaux de vingt-cinq genres différents, d'Areca à Washingtonia en passant par Chamaerops, Phoenix et Trachycarpus.
(1) C'était la décision n° 2007/365/CE du 25 mai 2007, au JOUE du 31. (2) Directive 93/49/CEE du 23 juin 1993 (...) indiquant les conditions auxquelles les matériels de multiplication des plantes ornementales et les plantes ornementales doivent satisfaire (...).