Dans le cadre du rachat de Monsanto par Bayer, ce dernier doit vendre une partie de ses actifs. Il en avait déjà cédé un lot à BASF en octobre 2017(1), et a signé en avril 2018 un accord complémentaire avec le même groupe. L'accord est mondial.
BASF récupère ainsi toutes les activités semences potagères de Bayer (marque Nunhems), la plateforme recherche/développement blé hybride, une plateforme de pointe agriculture numérique, des projets de recherche sur des herbicides non sélectifs, des nématicides et Brassica juncea (moutarde brune), certains herbicides à base de glyphosate en Europe, et les traitements de semences, notamment ceux vendus sous marque Poncho (gamme à base de clothianidine).
Concernant ces deux derniers points, le glyphosate est fortement contesté en France et les traitements de semences à base de clothianidine n'y sont pas autorisés. De plus, la clothianidine est un des trois néonicotinoïdes que l'Union européenne a décidé d'interdire sur cultures de plein champ, y compris pour le traitement de leurs semences (voir p. 4).
(1) Phytoma n° 709, novembre 2017, p. 6.