L'Union européenne a décidé d'établir des mesures d'urgence contre Spodoptera frugiperda, la noctuelle américaine du maïs dite aussi « légionnaire d'automne ». Ce lépidoptère, originaire d'Amérique, est arrivé en Afrique où ses chenilles sont des ravageurs nuisibles au maïs et d'autres cultures... et sa biologie peut lui permettre de s'implanter en Europe.
Pour prévenir son introduction au nord de la Méditerranée, l'Union européenne a décidé de soumettre à certificat phytosanitaire, déclaration supplémentaire et contrôle à l'entrée dans l'Union, une série de « végétaux spécifiés ».
Ce sont, citons la décision : « Les fruits de Capsicum L., Momordica L., Solanum aethiopicum L., Solanum macrocarpon L. et Solanum melongena L., ainsi que les végétaux, autres que le pollen, les cultures de tissus végétaux, les semences et les graines, de Zea mays L. originaires d'Afrique ou des Amériques. » Soit les piments, « melons amers », aubergines africaines et aubergine « classique », ainsi que le maïs. Ces végétaux devront, en plus, venir de pays ou de zones exemptes de S. frugiperda.
Par ailleurs, des mesures existaient déjà, et sont maintenues, pour l'introduction des Dendranthema (chrysanthèmes), Dianthus (oeillets) et Pelargonium (pélargonium dits géraniums).