Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Les bioagresseurs souterrains sous les projecteurs

Les bioagresseurs souterrains sous les projecteurs

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°714 - mai 2018 - page 13

Les cultures peuvent subir des dégâts du fait d'attaques de leurs organes souterrains par des ravageurs et des maladies. La lutte contre ces bioagresseurs comprend l'usage de produits phyto(1) conventionnels et de biocontrôle, complété par l'aide à la décision et de bons diagnostics.

Les bioagresseurs souterrains, c'est-à-dire les organismes vivants qui nuisent aux cultures en les attaquant dans le sol, au niveau de leurs organes souterrains, sont des ravageurs et des maladies dites telluriques.

Ravageurs invertébrés

p. 14, du hanneton aux taupins

Commençons par un point sur les ravageurs invertébrés(2), des historiques hannetons aux actuels limaces, taupins et autres, autour de trois thèmes : l'ancienneté des problèmes, la difficulté de leur prévision, et enfin la question des méthodes alternatives face aux traitements des semences (TS) et traitements du sol (Tsol) conventionnels.

Les traitements

p. 18, revue des nouveaux produits

Continuons par les solutions, avec les nouveautés en matière de produits phyto sorties depuis un an. Elles visent des insectes ravageurs mais aussi des vertébrés (campagnols) et des maladies, certaines sont conventionnelles, d'autres de biocontrôle.

Limaces : comment anticiper

p. 22, Resolim et le risque limace

Tout savoir sur les acquis du projet Resolim, basé sur un réseau de parcelles terrain mais aussi de partenaires terrain et labo, pour mieux comprendre la vie des limaces et par conséquent mieux prévoir leurs dégâts.

Protection contre les taupins

p. 30, un produit de biocontrôle

Contre les taupins, la protection se fait en TS ou Tsol. Les insecticides conventionnels autorisés n'apportent que deux modes d'action dont un bientôt interdit (néonicotinoïde...). L'arrivée du spinosad, insecticide à mode d'action original - et de biocontrôle - représente donc un événement.

Dépérissement de la mâche

p. 36, diagnostic et action

Face à des symptômes nouveaux en production de mâche nantaise, des acteurs s'allient pour éclaircir le mystère à l'origine du syndrome. Puis ils testent des solutions et en proposent une, efficace. Le travail se poursuit pour diversifier les parades.

(1) Phyto = phytopharmaceutique.(2) Pour plus d'informations sur les ravageurs souterrains vertébrés, voir Phytoma n° 704, mai 2017.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :