Si la tendance actuelle se confirme, ce qui est probable, le volet « protection phytosanitaire » de nos dossiers jevi sera bientôt un dossier « méthodes alternatives/biocontrôle » bis. Celui-ci n'en est déjà pas loin.
Réglementation
p. 12, des évolutions parallèles
Les mesures récentes de la réglementation française et européenne, la seconde encadrant la première, ont pour objectif de limiter l'usage des produits phyto(1) conventionnels(2) et d'encourager les alternatifs.
Ravageurs des palmiers
p. 15, bio-insecticide anticharançon
Tout savoir sur un nouveau produit alternatif, reconnu de biocontrôle, visant le charançon du palmier : ses performances et les conseils pour l'appliquer au mieux.
p. 20, Agiir à la chasse au papillon
L'application de science participative en accès libre Agiir permet de signaler la présence de plusieurs ravageurs, de participer à leur cartographie et de bénéficier de conseils. Elle vient d'intégrer le papillon palmivore.
Cylindrocladiose du buis
p. 24, hypothèse sur le vecteur
La cylindrocladiose du buis (maladie visible sur la photo ci-dessus) est nuisible et difficile à combattre. Pour éviter les contaminations, il serait utile de connaître ses vecteurs. Les oiseaux en feraient-ils partie ?
Processionnaire du pin
p. 28, du biocontrôle bille en tête
La confusion sexuelle, méthode « bio » efficace sur vigne et verger, est-elle adaptable contre la processionnaire du pin ? Oui, à condition de bien « placer » le produit. Que peut-on espérer de l'application de billes de phéromones par fusil de Paintball ?
Nouveaux produits
p. 34, la vie en vert
Revue des innovations en matière de produits destinés aux jevi. L'innovation est repartie, avec, c'est dans l'air du temps, une tendance au biocontrôle.
(1) Phyto = phytopharmaceutique. (2) Désigne ici les produits phyto ne pouvant pas être qualifiés d'« alternatifs », « de biocontrôle » ni de « UAB » (utilisables en agriculture biologique). Ces produits phyto conventionnels sont en général des pesticides chimiques au sens de « issus de la chimie organique de synthèse », même si :- certains pesticides sont des produits alternatifs (biopesticides, pesticides naturels) ; - certains produits de synthèse aussi (ex. : phéromones copiant plus ou moins fidèlement des phéromones naturelles, à mode d'action non pesticide et utilisées en confusion sexuelle).