Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation - Europe/France

PROLONGATIONS QUARANTE-DEUX SUBSTANCES

Phytoma - n°716 - septembre 2018 - page 6

RÈGLEMENT N° 2018/917 DU 27 JUIN 2018, AU JOUE DU 28

L'Europe a, une fois de plus, prolongé les approbations de substances phyto pour se donner le temps d'évaluer leurs dossiers.

Jusqu'au 30 juin

Cinq substances voient leurs approbations prolongée jusqu'au 30 juin 2019, sauf décision entre-temps. Ce sont l'herbicide/défanant diquat, le fongicide famoxadone, l'herbicide flumioxazine, le fongicide métalaxyl-M et l'insecticide pymétrozine. Toutes sont connues dans des produits phyto autorisés en France. La flumioxazine est une des substances visées par le plan interministériel français de réduction des pesticides, qui les qualifie de « préoccupantes ».

Jusqu'au 31 juillet

Pour trente-sept autres, le délai court jusqu'au 31 juillet 2019, là encore sauf décision intervenant entre-temps. Vingt-neuf sont connues dans des produits autorisés en France. Il s'agit :

- des sept insecticides alpha-cyperméthrine (alias alphaméthrine), bifénazate, étoxazole, méthoxyfénozide, milbémectine, phosmet et pyrimiphos-méthyl ;

- des douze fongicides bénalaxyl, benthiavalicarb, boscalid, captane, cyazofamide, dimétomorphe, fénamidone, fluoxastrobine, folpet (alias folpel), propamocarbe, prothioconazole et souche J1446 de Gliocladium catenulatum ;

- des neuf herbicides beflubutamide, bromoxynil, chlorprophame, desmédiphame, foramsulfuron, isoxaflutole, métribuzine, phenmédiphame et S-métolachlore ;

- du régulateur de croissance qu'est l'étéphon.

Les huit substances restantes, qui ne sont pas ou plus dans des produits phyto autorisés en France, sont la carvone, le diméthoate, l'éthoprofos, le fénamiphos, le formétanate, le méthiocarbe, l'oxasulfuron et la souche 251 de Paecilomyces lilacinus.

Des décisions ont été prises depuis : le sort de l'oxasulfuron et celui de la fénamidone ont été réglés en juillet dernier (voir ci-dessous).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :