Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation - France

BIOCONTRÔLE PHYTO LISTE L. 253-5, VERSION DE JUILLET

Phytoma - n°716 - septembre 2018 - page 7

NOTE DE SERVICE DGAL/SDQSPV/2018/528 DU 16 JUILLET 2018

Chose promise, chose due : la liste des produits phyto de biocontrôle a été actualisée en juillet dernier. Elle inclut de nouvelles spécialités autorisées après la mise à jour précédente.

La plus notable est, comme dans la liste parue en mai dernier, une souche inédite du champignon Beauveria bassiana. Il s'agit cette fois de la souche GHA, le bio-insecticide se nomme Botanigard 22 WP et est autorisé sur diverses cutures légumières, ornementales et de petits fruits (pour mémoire, en mai c'était la souche NPP111b05 autorisée sur palmier et bananier dans Ary-0711b-01).

Une seconde nouveauté, Isomate P, est un diffuseur pour confusion sexuelle visant, c'est original, la sésie du pommier en verger de pommier et cultures rattachées (poirier, cognassier, etc.).

Les autres sont à base de substances déjà disponibles dans d'autres produits de biocontrôle (acides acétique, indolbutyrique et pélargonique, mélange eugénol-géraniol-thymol, graisse de mouton, huile de paraffine, hydrogénocarbonate de potassium).

Prochaine actualisation annoncée pour le courant de ce mois de septembre 2018, sur la base des produits autorisés au 31 août.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :