Retour

imprimer l'article Imprimer

Événement

L'innovation au coeur des vergers de la Durance

CÉLINE CHARLES ET NADÈGE AUDIBERT, Raison'Alpes. - Phytoma - n°716 - septembre 2018 - page 50

Une journée technique en région PACA a notamment mis à l'honneur les outils numériques au service de l'arboriculture fruitière.
1. À Sisteron, le site où s'est déroulée la journée Durance Innov.      2. Matériel présenté pour démonstration.  Photos : Raison'Alpes

1. À Sisteron, le site où s'est déroulée la journée Durance Innov. 2. Matériel présenté pour démonstration. Photos : Raison'Alpes

Console de modulation de la fertilisation présentée sur un stand de terrain. Un matériel opérationnel à rapprocher de la démarche Be Api, présentée en conférence (sous chapiteau), portant sur la modulation des engrais au verger. Photo : Raison'Alpes

Console de modulation de la fertilisation présentée sur un stand de terrain. Un matériel opérationnel à rapprocher de la démarche Be Api, présentée en conférence (sous chapiteau), portant sur la modulation des engrais au verger. Photo : Raison'Alpes

Deux ans après sa première édition consacrée aux grandes cultures sur le site d'Arvalis à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), c'est à Sisteron (même département) que l'événement Durance Innov s'est tenu le 7 juin dernier, sur le thème de l'arboriculture.

Qualité, rendement, environnement

Démonstrations terrain et conférences

Organisée par Groupe Provence Services (GPS), Raison'Alpes, les établissements Magnan et la société du Canal de Provence, la 2de édition de Durance Innov, déployée sur 14 hectares de vergers, a rencontré un succès largement comparable à sa précédente mouture, avec plusieurs centaines de visiteurs. Une soixantaine de professionnels de l'irrigation, de la protection et de la gestion des cultures, de la nutrition des plantes, des outils numériques ou du matériel sont venus présenter leurs produits. Sur 14 ha, 10 ha étaient consacrés à des démonstrations et ateliers dans les vergers.

Plusieurs conférences ont dévoilé des projets innovants inspirés par le souci conjugué d'améliorer la qualité et le rendement des filières et de respecter l'environnement.

Les projets présentés

Pour la protection du verger

Présenté par Irstea, le projet Pulvarbo repose sur l'identification des matériels, réglages et pratiques les plus performants en termes de qualité d'application et de limitation des pertes de produits phytopharmaceutiques dans l'environnement. Il étudie les possibilités d'adapter les doses appliquées en fonction du développement végétatif des arbres au cours de la saison.

Le projet C-Clair, présenté par Céline Charles et porté par la société Iteka, vise à créer un outil de modulation pour l'éclaircissage des pommiers (élimination d'une partie des fleurs et fruits pour obtenir le calibre optimal recherché par les acheteurs).

Basé sur une méthodologie d'acquisition d'image de la floraison des arbres et d'interprétation algorithmique de données, cet outil permettra aux arboriculteurs de disposer d'une cartographie parcellaire de l'intensité de cette floraison et de données numériques permettant la modulation de doses du produit d'éclaircissage (qu'il soit conventionnel ou de biocontrôle).

Le projet Casdar PulveFix, présenté par le Ctifl, met en oeuvre un système de pulvérisation fixe par aspersion. C'est un moyen potentiel de s'affranchir des problèmes liés à la pulvérisation tels que la dérive, la disponibilité de moyens humains, la sécurité de l'opérateur et même le bruit.

Irrigation, post-récolte, fertilisation

Pour leur part, les équipes de la société du Canal de Provence ont détaillé les retours d'expérience et perspectives de développement de l'irrigation localisée goutte-à-goutte ou micro-jet en arboriculture.

Le système novateur Advanstore, mis en avant par Agrofresh, permet de piloter avec précision la conservation des fruits pendant toute la durée du stockage, par la mesure des composés volatils.

Couplé avec une présentation de la démarche Be Api sur l'intérêt de la modulation des engrais en arboriculture, on aura remarqué le stand de la Sama 04/05, sur lequel un épandeur Kuhn, relié à une console de modulation Trimble, permet de réaliser une modulation intra-parcellaire de fertilisation (photo 3).

« Effectivement, il y a des produits et techniques nouveaux, mais ça permet surtout aux producteurs qui n'en ont pas régulièrement l'occasion de prendre connaissance de tout cela, et pour les producteurs et les professionnels du secteur de se rencontrer mutuellement », souligne Serge Vernet, président de GPS.

RÉSUMÉ

CONTEXTE - Quatre partenaires de la vallée de la Durance ont organisé le 7 juin dernier, à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), la seconde édition de Durance Innov, journée de présentation d'innovations disponibles (démonstrations) et futures (conférences). Sur 14 ha de vergers, cet événement concernait l'aboriculture fruitière.

PRÉSENTATIONS - Une soixantaine de professionnels ont présenté à plusieurs centaines de visiteurs des innovations en protection des plantes, irrigation et fertilisation, notamment des matériels innovants et outils numériques. Parmi les projets cités lors des conférences :

- Pulv'Arbo, présenté par l'Irstea ;

- C-Clair (sur l'éclaircissage), porté par la société Iteka ;

- PulveFix, projet CasDar, évoqué par le Ctifl.

D'autres portaient sur l'irrigation, la modulation de la fertilisation et la surveillance de la conservation des fruits stockés.

MOTS-CLÉS - Vergers, arboriculture fruitière, Durance Innov, innovation, projets.

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACTS : cc@raisonalpes.fr

na@raisonalpes.fr

LIEN UTILE : www.raisonalpes.fr

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :