Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

Bonnes pratiques en jeviTirer parti de l'imprévu

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°717 - octobre 2018 - page 13

Les bonnes pratiques phytosanitaires en jevi(1) sont très souvent le fruit de réflexions et expérimentations à long terme. Mais elles tirent aussi profit de faits inattendus... si les acteurs y ont prêté attention, ce qui est en soi une bonne pratique ! Démonstration dans ce dossier.
Parterre de buis dépérissant graduellement sur le rond-point central de la Cité universitaire de Paris. Ces dégâts sont liés à à des maladies de faiblesse, et non pas à la cylindrocladiose. Photo : L. Jacob

Parterre de buis dépérissant graduellement sur le rond-point central de la Cité universitaire de Paris. Ces dégâts sont liés à à des maladies de faiblesse, et non pas à la cylindrocladiose. Photo : L. Jacob

Pouvait-on prévoir que les mésanges adopteraient le « régime pyrale du buis », que le BRF(2) anti-mauvaises herbes agirait contre les maladies du buis, ou encore qu'une perche de nettoyage pour panneaux solaires aiderait à soigner les palmiers ?

Face à la pyrale du buis

p. 14, deux pratiques évaluées

Le colloque scientifique organisé par Végéphyl (ex-AFPP), les 16 et 17 octobre 2018, s'intéresse aux bioagresseurs du buis. Contre la pyrale Cydalima perspectalis, l'utilisation de phéromones et la pose de nichoirs à mésanges ont été testées.

Maladies du buis

p. 18, dépister les secondaires

La cylindrocladiose et le volutella blight sont les plus redoutables maladies du buis, mais elles ne sont pas les seules (photo ci-dessus). Plongeons dans cette diversité - avec une réflexion pour le long terme : certains champignons réputés peu ou non nuisibles sur buis européen risquent-ils de le devenir ?

p. 24, optimisme au cimetière

Témoignage du gestionnaire d'un cimetière à Lausanne (Suisse). En 2007, les buis sont devenus gravement malades. Récit des actions menées et, finalement, de la solution - grâce au BRF, entre autres techniques.

Ravageurs du palmier

p. 27, la perche salvatrice

Des produits de biocontrôle sont disponibles contre les ravageurs du palmier (charançon rouge R. ferrugineus et papillon palmivore P. archon). Mais, qu'il s'agisse de produits phyto(3) à base de B. bassiana ou de macro-organismes auxiliaires type nématodes, de bonnes pratiques d'application sur les palmiers en place sont nécessaires.

Produits pour jevi

p. 32, le point de vue des fabricants

L'UPJ, qui regroupe les fabricants de produits phyto, biocides et MFSC (matières fertilisantes et supports de culture) en jevi, présente les évolutions du secteur (réglementation, marché) et ses propres actions pour les bonnes pratiques.

(1) Jardins, espaces végétalisés et infrastructures. (2) Bois raméal fragmenté. (3) Phyto = phytopharmaceutique.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :