Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

Maladies des plantes Protection et découvertes

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°719 - décembre 2018 - page 19

La 12e Cima, Conférence internationale sur les maladies des plantes, organisée par Végéphyl(1), les 11 et 12 décembre, à Tours, est l'occasion de faire le point sur ces bioagresseurs : d'abord les différents outils de protection, ensuite un éclairage sur une maladie émergente.
 Photo : Pixabay

Photo : Pixabay

Les nouveautés concernant les maladies des plantes et la façon de les maîtriser ne manquent pas. La 12e Cima permet de faire un tour d'horizon de ces évolutions. Le présent dossier en propose un échantillon.

Nouvelles substances actives

p. 20, cinq modes d'action différents

Cinq substances actives nouvelles sont présentées lors de cette édition. Chacune représente un mode d'action unisite différent - dont un inédit sur le marché, ce qui est un événement.

Biocontrôle

p. 24, deux produits, trois recherches

Deux catégories de produits phyto de biocontrôle sont représentées :

- les micro-organismes par une levure, biofongicide proche du lancement, et des bactéries (deux recherches en laboratoire) ;

- les substances naturelles par une huile minérale, elle aussi proche de son lancement, et par une recherche de laboratoire sur des extraits végétaux.

Résistance aux fongicides

p. 28, prévention et gestion

Tout savoir sur les stratégies de prévention et de gestion des résistances de pathogènes aux fongicides. Intérêt des méthodes alternatives, effet des stratégies d'alternance, de mélange, de mosaïque, et ceux des modulations de dose selon le type de résistance...

Tolérance variétale

p. 34, l'exemple des céréales

La lutte génétique est un outil ancestral de protection des plantes contre les maladies ! Les progrès de la génomique éclairent la sélection empirique du passé pour les résistances variétales et rendent plus rapide, efficace et durable la sélection d'aujourd'hui.

Une tropicale sur le gazon

p. 38, la pyriculariose

Pyricularia grisea, agent de la pyriculariose du ray-grass, est-il ou non différent de celui de la pyriculariose du riz Magnaporthe oryzae (an. Pyricularia oryzae) ? L'auteur de cet article se garde de trancher... Mais il alerte sur cette maladie émergente.

(1) Anciennement AFPP, Association française de protection des plantes. Propriétaire du titre Phytoma, l'édition étant concédée à GFA, Groupe France Agricole.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :